L’Afrique de l’ouest en bref à 13H00 GMT, 31/10/2013 – Togo, Guinée, côte d’ivoire, Burkina Faso, Nigeria, visite, législatives, justice, football

Togo – visite

José Graziano da Silva, le directeur général de la FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, effectuera une visite au Togo les 5 et 6 novembre prochains, a-t-on appris de source officielle dans la capitale togolaise.
La FAO avait récompensé en juin dernier 20 pays dont le Togo, pour leur efforts ayant permis de réduire de moitié le nombre de personnes souffrant de la faim sur leur territoire, bien avant l’échéance de 2015 fixée par les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

 Guinée – législatives

L’opposition guinéenne dit attendre de la Cour suprême une annulation partielle des législatives du 28 septembre dernier sinon une invalidation pure et simple de ce scrutin dont elle conteste les résultats. Mais ‘’dans un souci d’apaisement’’, elle a cependant décidé de surseoir à toute manifestation publique et d’user des recours prévus par le Code électoral, ‘’pour faire valoir ses exigences de transparence’’, indique un communiqué cité par des médias locaux.

 Côte d’Ivoire – justice

Un tribunal abidjanais a annoncé, mercredi 30 octobre 2013, avoir décidé de renvoyer au 6 novembre 2013, le procès d’ex-barons de la filière café-cacao, poursuivis pour détournements de fonds, abus de confiance, abus de biens sociaux, escroquerie, faux et usage de faux en écriture privée de banque ou commerce.

Burkina – football

Le Burkina Faso a validé son ticket pour la finale de la sixième édition du tournoi de football de l’UEMOA, en contraignant au nul (2-2) le pays organisateur, la Côte d’Ivoire, mercredi 30 octobre 2013, au stade Robert Champroux de Marcory, à Abidjan.
Les Etalons terminent en tête de la poule A (5 points+4) et devraient affronter le premier de la poule B, composée du Bénin, du Niger, du Sénégal et de la Guinée-Bissau.

Nigeria – Sahara

Un Comité africain de coordination de la solidarité de la société civile du continent avec le Sahara occidental a été créé, mercredi 30 octobre 2013 à Abuja (Nigeria), à l’issue des travaux de la Conférence africaine de solidarité avec la lutte du peuple sahraouie, selon des médias.Ce comité regroupe six pays (Afrique du Sud, Algérie, Bénin, Cameroun, Kenya et Nigeria), appelés à promouvoir la cause des Sahraouis pour l’indépendance, en collaborant avec les mouvements de solidarité.