L’Afrique de l’ouest en bref à 13H00 GMT,10 /02/2013 – Burkina Faso, Togo, Côte d’Ivoire, Mali, santé, finances, culture, technologie, sécurité

Burkina Faso – santé

Un hôpital de réparation chirurgicale des mutilations sexuelles féminines (MSF) sera inauguré à Bobo Dioulasso (Burkina Faso), le 7 mars 2014, au cours d’une cérémonie présidée par Chantal Compaoré, l’épouse du chef de l’Etat burkinabé, annonce l’ONG Clitoraid, basée aux États-Unis. « L’hôpital a été construit grâce à des dons et aux efforts de bénévoles du monde entier », précise Clitoraid.

Togo – culture

Les initiateurs du Festival du cinéma de Lomé (FESCILOM), prévu du 24 au 27 avril 2014, comptent s’inspirer du Festival et au marché du court-métrage de Clermont Ferrand (France), «afin d’acquérir le savoir-faire au niveau de l’organisation d’une telle manifestation». Les organisateurs viennent de prendre part à ce festival français et y ont rencontré des professionnels français qui «ont confirmé leur présence» au rendez-vous de Lomé, indique une source officielle.

Togo – Ecobank

Le groupe Ecobank Transnational Incorporated (ETI) compte organiser une Assemblée générale extraordinaire le 03 mars 2014 à son siège à Lomé au Togo, au sujet de l’adoption d’un plan d’action concernant la gouvernance du groupe panafricain, relativement aux dysfonctionnements relevés dans son management. Au cours de cette AG, il sera ainsi décidé de la composition d’un nouveau de conseil d’administration et d’autres questions afférentes au fonctionnement de celui-ci.

Côte d’ivoire – technologie

La société ivoirienne Siregex a retenu de dévoiler sa première tablette tactile éducative lors du prochain Salon mondial du mobile prévu à Barcelone (Espagne) du 24 au 27 février 2014. « L’appareil, qui sera vendu environ 180 000 FCFA sous la marque Qelasy, inclura l’accès aux programmes de l’année de son choix, de la maternelle à l’université », rapporte le site Internet de l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique.
 
Burkina Faso – société

La vie chère dégrade le niveau de la vie et le pouvoir d’achat au Burkina Faso à partir de 2008, selon les résultats d’une étude commanditée par la Confédération générale du travail du Burkina. Selon ce document cité par le site Internet de RFI, plus de 8 ménages sur 10 estiment que leur revenu n’est pas suffisant pour couvrir convenablement leurs besoins essentiels, soit l’alimentation, la santé, le logement et le transport.
 
Mali – insécurité

Les forces de sécurité maliennes ont opéré à un renforcement du dispositif sécuritaire à Bamako, depuis le samedi 8 février 2014, suite à des informations des informations de services de sécurité de la Minusma et de certaines ambassades, faisant état des risques d’un éventuel attentat à la voiture piégée dans la capitale malienne. Les 15 commissariats de sécurité publique de Bamako organisent des patrouilles et des fouilles depuis cette date, rapporte le site Internet de RFI.