L’Afrique de l’ouest en bref à 19 H 00 GMT, 24/07/2015 – Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Bénin, Nigeria : crise postélectorale, Alassane Ouattara, urbanisme, Boad, coopération, Muhammadu Buhari, corruption, sommet, Boko Haram.

Côte d’Ivoire – crise – indemnisation

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, va rencontrer, le 4 août, les parents des victimes des crises successives qui ont secoué la Côte d’Ivoire ces dernières décennies, a annoncé, jeudi 23 juillet 2015 à Séguéla, le porte -parole du gouvernement, au terme d’un Conseil des ministres. Selon M. Nabagné Koné, cette rencontre va marquer le début de l’indemnisation des victimes des crises ivoiriennes, dont l’épilogue a été la grave crise postélectorale (2010-2011) qui a fait quelque 3000 morts.

Burkina Faso – transition – don

Le Banque africaine de développement (BAD) a fait un don de 16,6 milliards de FCFA au gouvernement de Transition pour le financement du programme d’appui au secteur de l’énergie. La signature du protocole d’accord de don est intervenue le jeudi 22 juillet 2015 au sein du département en charge des finances à Ouagadougou, apprend-t-on de source officielle.

Bénin – urbanisme – développement

La Banque Ouest de développement (BOAD) a accordé au gouvernement béninois un prêt d’un montant de 15 milliards FCFA pour le financement partiel du projet de pavage de rues et d’assainissement dans douze villes au Bénin, indique un communiqué publié vendredi à Cotonou. Ce projet s’inscrit dans un programme qui concerne toutes les 77 communes du Bénin. Il portera ainsi à 40 le nombre de communes ayant bénéficié d’un appui de la BOAD, pour un volume global de 99 milliards FCFA.

Nigeria – corruption – Usa

Le président nigérian Muhammadu Buhari a demandé l’aide son homologue américain Barack Obama pour localiser et  rapatrier quelque 150 milliards de dollars d’avoirs volatilisés par des anciens hauts fonctionnaires corrompus.M. Buhari, qui effectue une visite officielle aux Etats-Unis, a lancé cet appel dans un article d’opinion publié le 20 juillet dans le Washington Post. «Le fait que je cherche maintenant l’aide d’Obama dans la localisation et le rapatriement de 150 milliards de dollars de fonds spoliés au cours de la dernière décennie et placés dans des comptes bancaires à l’étranger par des  anciens hauts fonctionnaires véreux constitue une preuve irréfutable sur la mauvaise gouvernance dont a souffert le Nigeria», a-t-il écrit.

Cedeao – sommet – sécurité

Le sommet conjoint de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) contre le terrorisme s’ouvre le 3 août 2015  à Malabo, en Guinée-Equatoriale, a annoncé le ministre gabonais des affaires étrangères, M. Issoze-Ngondet, cité par APA. La rencontre a pour but de mettre sur pied une stratégie commune de lutte contre la secte nigériane Boko Haram qui sévit notamment au Tchad et au Cameroun.