L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 01/04/2014 – Sénégal, Mauritanie, Mali, Afrique, Orabank, aviation civile, élevage, grève

Mauritanie – Orabank – finances

Les dépôts de clientèle d’Orabank-Mauritanie ont dépassé les 8 milliards d’ouguiya, soit environ 30 millions de dollars américains, au titre de l’année 2013, rapporte ce mardi 1er  avril 2014, la Pana. Ces chiffres affichent une hausse de plus de 32% en valeur relative par rapport aux résultats enregistrés en 2012.

Mali – élevage

Une campagne d’insémination artificielle, a été lancée, le 30 mars 2014, à Tienfala (30 km à l’est de Bamako) par le Premier ministre Oumar Tatam Ly. Première du genre à grande envergure, cette opération a été rendue possible grâce au don de 125.000 doses de semences animales au Mali par la Fondation Mohamed VI lors de la visite en février 2014 au Mali du souverain marocain.

Afrique – sûreté – aviation civile

Le Conseil mondial des aéroports pour la région Afrique (ACI-Africa), en collaboration avec l’Organisation de l’Aviation civile internationale (ICAO), organise du 8 au 10 avril 2014  à Dakar, une conférence régionale sur la sûreté de l’aviation civile en Afrique. La dernière conférence de ACI-Africa s’est tenue en octobre 2013 à Lomé (Togo) et a regroupé plus de 350 participants venus de cinq régions de ACI.

Sénégal – assises – trafic

La Cour d’assises de Dakar a condamné, ce mardi, 1er  avril 2014, un Espagnol d’origine bolivienne, Mathias Sanguino Roman, à dix ans de travaux forcés pour trafic international de cocaïne, rapporte l’Agence de presse sénégalaise. Les faits pour lesquels Mathais Sanguino Roman comparaissait remontent au 24 août 2009. Ce jour-là, l’unité de lutte contre les stupéfiants de l’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (Octris) a interpellé Mathias Sanguino Roman à l’aéroport Léopold Sédar Senghor, en provenance de Barcelone à bord d’un vol de Turkish Airlines. Il a été ensuite soumis au test urinaire qui s’est révélé positif à la cocaïne. Il va ainsi expulser 112 boulettes de cocaïne à l’hôpital.

Sénégal – brvm – Total

Après Sonatel, filiale du français Orange, Total Sénégal va ainsi devenir la deuxième société de droit sénégalais à être cotée sur la place boursière de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) d’Abidan. Total Sénégal introduit 30 % de son capital à la Bourse régionale des valeurs mobilières d’Abidjan d’ici fin 2014. 

Guinée Bissau – grève – santé – éducation

Les enseignants et les techniciens de la santé de la Guinée-Bissau ont entamé ce mardi 1er avril 2014, une grève, respectivement de 30 et de sept jours, pour réclamer notamment le paiement de six mois d’arriérés de salaire. « Face au non-paiement de 3 à 5 mois d’arriérés de salaire des fonctionnaires bissau-guinéens, l’Union nationale des travailleurs de la Guinée-Bissau, la plus grande centrale du pays, menace aussi de déclencher une grève générale dans le secteur public et privé à partir de ce mercredi et pour trois jours » écrit Xinhua, citant des sources syndicales bissau-guinéennes.