L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 01/06/2015 – Nigeria, Niger, Côte d’Ivoire, Sénégal, Guinée Bissau : Buhari, visite officielle, accident procès, Hissène Habré, élection, coopération.

Nigeria – Niger – visite – Buhari

Le nouveau président élu du Nigeria, Mohamed Buhari, va consacrer sa première visite d’Etat au Niger, les 3 et 4 juin 2015, rapportent les médias d’état au Nigeria. Engagé dans la lutte contre la secte Boko Haram, le Niger partage une frontière de 500km avec le Nigeria.

Nigeria – accident – Onitsha

Pas moins 69 personnes ont été tuées ce lundi 1er juin 2015dans l’explosion d’un camion citerne rempli d’essence dans le sud du Nigeria à Onitsha dans l’état d’Anambra, indique un bilan de la Croix-Rouge nigériane qui rapporte aussi le cas d’une trentaine de blessés.

Côte d’Ivoire – CEI – élection – révision

Le Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI) de Côte d’Ivoire, Youssouf Bakayoko, a lancé ce lundi 1er juin 2015, l’opération de révision de la liste électorale, apprend-on auprès de la CEI. L’opération prendra fin le 30 juin, la Côte d’Ivoire va tenir une élection présidentielle en octobre 2015.

Sénégal – Hissène Habré

Gberdao Gustave Kam, président de la Chambre africaine d’assises, procédera le 3 juin 2015 aux Chambres africaines extraordinaires (CAE)  à l’interrogatoire d’identité de M. Hissein Habré indique les CAE qui précise qu’il s’agira d’une  formalité préalable à l’ouverture de la session d’assises prévue le 20 juillet 2015 à Dakar. Hissein Habré est poursuivi pour crimes de guerre présumés, crimes contre l’humanité et torture.

Guinée Bissau – Maroc – coopération

Seize accords de partenariat ont été signés dans différents domaines de coopération par le Maroc et la Guinée Bissau, en marge de la visite du roi Mouhamed VI en Guinée Bissau, indique- t-on de sources officielles.  Cette visite historique, une première pour un souverain marocain dans ce pays ouest africain est venue renforcer les relations bilatérales portent notamment sur la lutte contre le terrorisme, sur les investissements, l’agriculture, la pèche, les mines, l’eau et l’électricité, les infrastructures, la santé, la suppression du visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques, la coopération judiciaire.