L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 01/07/2014 – Togo, Sénégal, Nigeria, Burkina Faso, Côte d’Ivoire: coopération, PSE, narcotrafic, Boko Haram, urbanisme, intempéries

Togo – drogue – saisie

Près de 43 tonnes de cannabis ont été saisis par des douaniers français dans un cargo arraisonné au large de la Sicile lundi dernier, a annoncé vendredi dernier le ministère des Finances. Le bateau a été remorqué jusqu’en Sicile et les 15 membres d’équipage ont été remis aux autorités italiennes, précise-t-il dans un communiqué. Le cargo de 110 mètres, l’Aberdeen, battant pavillon togolais, reliait Hambourg (Allemagne) à la Méditerranée orientale.

Sénégal – coopération – financement

Les Etats-Unis d’Amérique sont le premier pays contributeur au Plan Sénégal émergent (PSE), en dehors des institutions financières internationales, avec une somme de 262,5 milliards de francs CFA, a souligné, ce mardi 1er juillet 2014 à Dakar, le ministre du Budget Mouhamadou Makhtar Cissé.

Nigeria – explosion – Maiduguri

Au moins quinze personnes ont été tuées ce mardi 1er juillet 2014 dans l’explosion d’un camion piégé sur un des principaux marchés de Maiduguri, fief historique du groupe islamiste armé Boko Haram, dans le nord-est du Nigeria, déjà touché par de multiples attaques ces derniers mois, rapporte l’Afp.

Burkina Faso – emplois – public

Ouagadougou, Plusieurs milliers de jeunes ont pris d’assaut ce mardi 1er juillet 2014 matin, le Service national pour le développement (SND) où y débute, un vaste recrutement de 2800 jeunes volontaires pour une durée d’un an, pour le compte de plusieurs ministères et institutions ainsi que des centres de formation professionnelle et technique.«Cette opération officielle de recrutement concerne 2800 appelés au titre de la 61è promotion du SND. Il s’agit de 1950 volontaires pour le compte des ministères et institutions (secrétaires, enseignants, chauffeurs électriciens…) 700 pour le compte des centres de formation professionnelles et 100 pour le compte des sapeurs pompiers» a indiqué le directeur général du SND, le colonel Hamadou Dabré, cite par la presse locale.

Côte d’Ivoire  – urbanisme

Le gouvernement ivoirien va procéder durant cette semaine, à la démolition des zones à haut risque et des quartiers précaires, rapporte un communiqué, publié ce mardi 1er juillet 2014. En un mois les fortes pluies qui se sont abattues dans la capitale économique , Abidjan, ont fait 23 morts.