L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 01/08/2014 – Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Burkina Faso: décès, Koly Kourouma, culture, Fespaco, télécoms, Celtel Niger, genre, parité, sommet, Afrique-Usa.

Guinée – culture – décès – Koly Kourouma

Le metteur en scène, chorégraphe, dramaturge et scénariste guinéen, Souleymane Koly Kourouma, connu sous le nom de Souleymane Koly, directeur-fondateur de l’Ensemble Koteba d’Abidjan, est décédé vendredi matin, à l’âge de 69 ans, des suites d’une crise cardiaque, rapporte, l’APS de sources proches de sa famille.« Il a eu un malaise à son domicile à Lambadji (banlieue de Conakry) avant d’être transporté à l’hôpital Sino-guinéen de Kipé, dans la commune de Ratoma, où il est décédé », précisent les mêmes sources. Koly était rentré en Guinée en 2011, où il s’évertuait à ‘’ouvrir de nouveaux chantiers’’ pour permettre aux jeunes artistes guinéens d’exploiter leur potentiel créatif. Sa disparition intervient au moment où il était occupé à la célébration des 40 ans de l’Ensemble Koteba, qu’il a fondé en mai 1974 à Abidjan (Côte d’Ivoire) – où il s’était installé en 1971.

Afrique – Sommet – USA – Afrique
 

Le Sommet des leaders États-Unis-Afrique, prévu, la semaine prochaine à Washington, se tiendra comme indiqué, malgré l’épidémie du virus mortel d’Ebola, a révélé, un bref communiqué de presse de la Maison Blanche.« Nous n’envisageons pas de reporter la tenue du Sommet devant regrouper le président Obama et les leaders des pays africains, car nous estimons que tous les vols aériens continuent d’être sécurisés », indique le communiqué signé par le Secrétaire chargé de la presse à la Maison Blanche, M. Eric Schultz.Il a souligné que le président Obama a envoyé des invitations pour le Sommet aux leaders de la  Guinée, du Liberia et de la Sierra Leone, les trois pays les plus touchés par l’épidémie d’Ebola.
 
Mali – parité – projet de loi

Le gouvernement malien a adopté, le 31 juillet 2014 i en Conseil des ministres un projet de loi instituant des mesures pour promouvoir le Genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives en prélude à la Journée panafricaine des femmes célébrée ce jeudi 31 juillet sous le thème: « Rôle des femmes et des jeunes filles dans l’éducation, les sciences et les nouvelles technologies en vue d’une renaissance africaine ». Aujourd’hui, elles sont au nombre de cinq sur un total de 31 membres du gouvernement, soit moins de 20%, 14 femmes sur 147 députés à l’Assemblée nationale et 927 femmes sur 10.774 conseillers communaux, soit de 10%. Cette sous-représentation de la femme est également visible au niveau de plusieurs autres instances de décision malgré l’existence d’un grand nombre de femmes qualifiées et répertoriées notamment dans le répertoire des femmes cadres du Mali.

Mauritanie – économie – zone franche

Le gouvernement mauritanien a examiné et adopté, jeudi, un projet de décret autorisant la création d’une société à capitaux publics dénommée Société pour l’Investissement et le Développement de la Zone Franche de Nouadhibou (SONID).La nouvelle société sera conçue sous la forme d’Etablissement Industriel et Commercial (EIC), placée sous l’autorité de la Zone Franche de Nouadhibou (ZFN).Elle aura pour mission «la création d’un pôle attractif au développement de l’investissement, la réalisation de projets structurants sur fonds propres, la détention du porte feuille public à travers la participation à diverses formes de partenariats qu’elle sera amenée à négocier avec des investisseurs nationaux et étrangers, notamment dans le cadre d’une formule de partenariat public/privé». Lancée en juin 2013, la Zone Franche de Nouadhibou (ZFN) propose aux investisseurs un régime attractif, avec un guichet unique à travers différentes mesures portant sur des facilités douanières, fiscales et sociales.

Burkina Faso – Fespaco – communication

Le délégué général du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), Michel Ouédraogo a lancé le 31 juillet 2014, la campagne médiatique de la 24ème édition de la biennale du cinéma africain prévue du 28 février au 07 mars 2015. La campagne médiatique, vise à porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale, toutes les activités qui seront organisées dans le cadre de cette manifestation biennale.

Niger – télécommunication – licence

Le Directeur général de la compagnie de téléphonie mobile Celtel-Niger, M. Alain Kahasha, a remis le 31 juillet 2014 à Niamey un chèque de 34 milliards de FCFA au ministre nigérien des Finances M. Gilles Baillet pour l’attribution par l’Etat d’une licence 3G à cette compagnie, rapporte Apa. Selon le ministre, le Niger a enregistré l’offre financière de Celtel-Niger comme contrepartie proposée par cette société pour l’acquisition de la licence 3G.