L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 01/09/2014 – Côte d’Ivoire, Ghana, Burkina Faso, Niger : avion présidentiel, environnement, déforestation, Ebola, ONU, distinction, Nathalie Somé.

Niger – avion présidentiel

Le Niger, l’un des Etats les plus pauvres au monde, vient de s’acheter un nouvel avion présidentiel pour environ 30 millions d’euros, a indiqué ce lundi 1er septembre 2014, le ministre nigérien de la Défense, provoquant l’ire de l’opposition.L’avion, est un Boeing 737-700 acheté « sur fonds propres » du Niger « autour de 20 milliards francs CFA » (30,5 millions d’euros), qui participera au « rayonnement de notre illustre République », a déclaré le ministre de la Défense Karidjo Mahamadou, cité par l’AFP. L’appareil sera géré par l’armée notamment « pour des raisons sécuritaire », a assuré le ministre à la télévision nigérienne.L’ancien avion présidentiel, également un Boeing 737, acheté dans les années soixante-dix par l’ancien général-président Seïni Kountché (1974-1987), continuera à voler, a souligné M. Mahamadou.

Côte d’Ivoire – FPI

Le QG de campagne de l’ancien président Laurent Gbagbo, servant de siège provisoire à son parti, le Front populaire ivoirien (FPI) a été attaqué par des individus non identifiés, armés de kalachnikov, ce lundi 1er septembre 2014 à la mi-journée, faisant trois blessés, rapporte APA depuis Abidjan. Les agresseurs, selon des sources proches du FPI, arrivés aux environs de 12 h (heure locale et GMT) ont vite, maitrisé le personnel administratif présent ‘’blessant grièvement’’ trois d’entre eux avant de faire main basse sur le matériel informatique des bureaux qu’ils ‘’ont défoncés’’.

Ghana – Ebola – ONU

Les Nations Unies et d’autres organisations internationales va utiliser le Ghana comme base logistique pour acheminer de l’aide aux pays touchés par Ebola.Le président ghanéen John Mahama a répondu favorablement à la demande en la matière du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, à l’issue d’une conversation téléphonique.« L’ONU et d’autres organisations internationales vont utiliser Accra comme centre pour transporter les secours et le personnel vers les pays les plus affectés, à savoir le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée », selon une déclaration de la présidence ghanéenne datant du 30 août 2014.

Burkina Faso – nomination – CSC

Nathalie Somé, précédemment chef du bureau presse et communication du Conseil supérieur de la Communication (CSC), vient d’être élue ce lundi à la tête de l’institution en charge de la régulation des médias au Burkina Faso, a-t-on appris de source proche de ladite structure. La nouvelle présidente du CSC a été élue par ses pairs conseillers au siège de l’institution à Ouagadougou, dans la matinée de ce 1er septembre, en remplacement de Béatrice Damiba qui y a passé six ans.Désiré Kombeogo a été élu au poste de vice-président.

Côte d’Ivoire – environnement – déforestation

La Côte d’Ivoire perd près de 200 000 hectares de forêts par an a fait savoir  le ministère ivoiriens des Eaux et Forêts, dans un communiqué relayé par la presse locale. Selon ce texte, en 1960, la Côte d’Ivoire était recouverte de 16 millions d’hectares de forêts. 50 ans plus tard, il n’en resterait plus que 2 millions.