L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 02 /11/2015 – Sénégal, Burkina Faso, Guinée, Côte d’Ivoire : Macky Sall, Bin Laden Group, aéroport, économie, enquête, Alassane Ouattara, réélection, politique, Ibn Chambas, Appel

Sénégal – Bin Laden Group – contrat

Le Sénégal va résilier le contrat le liant à Saudi Bin Laden Group, si cette entreprise saoudienne du bâtiment et des travaux publics (BTP) ne termine pas les travaux de l’aéroport international Blaise-Diagne (situé à Diass, 90 km de Dakar) dans les nouveaux délais indiqués, a déclaré le président Macky Sall. « Nous avons demandé à l’opérateur de terminer les travaux, ou alors nous résilions le contrat », a affirmé le chef de l’Etat Sénégalais, cité ce lundi 2 novembre 2015 par l’Agence de presse sénégalaise (Aps)Une réponse du groupe saoudien devrait lui parvenir vers la “mi-novembre”, a ajouté le président Sall.

Burkina Faso – économie – enquête

Le climat économique et social au Burkina Faso reste toujours  « fragile », un an après la chute de l’ancien régime, révèle un rapport d’étude du ministère en charge de l’économie. L’étude réalisée peu avant le coup d’Etat avorté du 16 septembre 2015  auprès d’un échantillon de 985 enquêtés à Ouagadougou, dans la capitale, montre que le climat social reste “fragile”, à quelques semaines de la fin de la transition. Dans ce document relayé  le 01 novembre 2015 par Xinhua, 58% des sondés affirment que le climat social est toujours délicat, tandis que 34% d’enquêtés voient une amélioration et 33% y perçoivent une stabilité.

Côte d’Ivoire – Ouattara – réélection

Le président Alassane Ouattara, arrivée au pouvoir en 2010 a été réélu avec un taux de 83,66% des voix selon la confirmation des résultats provisoires de la présidentielle du 25 octobre 2015, faite ce lundi 2 novembre 2015 par le Conseil constitutionnel ivoirien. Alassane Ouattara a recueilli 2.618.229 voix, sur 3.129.742 suffrages exprimés selon les résultats définitifs, donnés par Mamadou Koné, le président du Conseil constitutionnel.

Guinée – Alpha Condé – appel

Le représentant du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas, a exhorté ce lundi 2 novembre 2015  à Dakar le président réélu Alpha Condé à former « un gouvernement de large consensus » en Guinée pour y favoriser la stabilité. Le Ghanéen Ibn Chambas, qui s’exprimait au cours d’une rencontre avec l’Association de la presse étrangère au Sénégal (APES), selon l’AFP qui a relayé ses propos.