L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 02/02/2015 – Burkina Faso, Nigeria, Bénin, Côte d’Ivoire : économie, mobile banking, environnement, climat, plastique, élections, politique, grève.

Burkina Faso – environnement – plastique

L’interdiction des emballages plastiques, non biodégradables, rentre en vigueur au Burkina Faso le 21 février prochains avec à la clé des peines d’emprisonnement de 2 à 5 ans en cas de non-respect de la loi, a appris la PANA de sources proches du dossier. Selon le directeur général de la Préservation de l’environnement, Paul Savadogo, cette loi qui rentre en vigueur le 21 février aura pour objectif de ‘freiner’ et d’’arrêter’ l’utilisation des emballages et sachets plastiques non biodégradables.

Nigeria – élections – Eglise

L’Eglise catholique va déployer 4.889 observateurs nigérians lors des élections – L’Eglise catholique a déclaré qu’elle va déployer 4.889 observateurs dans les 23 États lors des élections générales prévues le 14 février 2015 au Nigeria, rapporte le journal en ligne, Premium Times, citant,  le Secrétaire exécutif de la Fondation catholique Caritas du Nigeria, le Rp Evaristus Bassey. L’élection présidentielle, prévue ce mois de février 2015, se déroule dans un houleux contexte marqué par l’omniprésence de la violence dans le pays.

Burkina Faso – politique – parti

Une nouvelle formation politique d’obédience sociale-démocrate dénommée Nouvelle alliance du Faso (NAFA) vient de voir le jour au Burkina Faso, rapporte Apanews, ce lundi 2 février 2015. Selon cette source, les membres fondateurs du parti se sont réunis en assemblée générale, samedi 31 janvier 2015 à Ouagadougou, en vue de procéder à l’élection du Bureau exécutif national, en attendant une reconnaissance officielle du parti. Ainsi, à l’unanimité, Rasmané Ouédraogo a été désigné président du Bureau politique national (BPN) et du Bureau exécutif national (BEN) de la NAFA.

Côte d’Ivoire – mobile banking

Les banques mobiles (mobile banking) enregistrent une « percée fulgurante » en Côte d’Ivoire avec près de 20 millions d’abonnés, a annoncé, lundi à Abidjan, Souleymane Diarrassouba, Président de l’Association des professionnels des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI).« Il y a une percée fulgurante de mobile banking en Côte d’Ivoire 19 à 20 millions de clients sur une population de 24 millions d’habitants », a déclaré M. Diarrassouba qui s’exprimait au cours d’un panel sur les « échanges de financement des entreprises du secteur de l’Agri business ainsi que ceux liés à la bancarisation des populations rurales », organisé à la faveur de la présentation de la MasterCard du Fonds pour la prospérité rurale.

Bénin – justice – grève

Le personnel du secteur de la justice du Bénin, hormis magistrats et greffiers, regroupé au sein du syndicat national des travailleurs de la justice, entame à partir du mardi 03 février 2015 une grève d’avertissement de 72 heures par tacite reconduction, en vue d’exiger du gouvernement béninois une amélioration de leurs conditions de vie et de travail, rapporte Xinhua. les militants du syndicat national des travailleurs de la justice, exigent non seulement, de l’exécutif béninois, la prise d’un décret portant statut particuliers des corps des personnels des services judiciaires en République du Bénin, mais également l’ arrêté de la prime d’audience.

Afrique – climat – recherche

Le Climate Impacts Research and Leadership Enhancement (Circle), institut de recherche sur les changements climatiques, a accordé ces financements à 34 chercheurs de 24 universités en Afrique du Sud, en Éthiopie, au Ghana, au Kenya, au Nigeria, en Ouganda, au Soudan, en Tanzanie et au Zimbabe. « Ce projet vise à développer le capital humain pour soutenir la capacité de recherche organisationnelle et institutionnelle sur les changements climatiques en Afrique », a déclaré à Xinhua le responsable du programme au sein du CIRCLE, Benjamin Gyampoh, ce lundi 02 février 2015.