L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 02/06/2016 – Nigeria, Mali, Sénégal : Opec, nomination, Mohammed Barkindo, Minusma, Mahamat Saleh Annadif, Delta du Niger, visite, économie.

Nigeria – Opec –

Le nigérian Mohammed Barkindo vient d’être nommé secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), lors de la 169eme conférence de l’organisme à Vienne ce jeudi 2 juin 2016, a-t-on appris de sources médiatiques locales. En succédant au libyen Abdallah El Badri, M. Barkindo est le troisième nigérian à occuper ce poste depuis de l’Opep en  1960.

Mali – Onu – Minusma

La recrudescence des attaques meurtrières dans ce pays qui frappent notamment les Casques bleus, au piétinement du processus de paix, a estimé ce jeudi 2 juin 2016, le chef de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma), Mahamat Saleh Annadif.  « On est devant un constat : l’accord de paix n’avance pas, j’ai peur qu’onpuisse arriver à un blocage », a déclaré M. Annadif lors d’une conférence de presse, deux jours après une double attaque contre la Minusma à Gao, la principale ville du nord du pays.

Sénégal – Uemoa – croissance – hausse

Le taux de croissance de l’Union économique et monétaire ouest-africaine devrait se situer autour de 7,2% en 2016, a selon une prévision annoncée ce  jeudi 2 juin 2016 à Dakar par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ Ouest (BCEAO, 8 pays). Selon le communiqué, cette hausse s’explique principalement par la consolidation de l’activité dans le secteur secondaire et la bonne tenue du secteur tertiaire.

Nigeria – Delta du Niger – Buhari

Le président Buhari a annulé la visite qu’il devait effectuer ce jeudi  dans la région du delta du Niger, a-t-on appris de sources médiatiques locales. Le président nigérian aurait eu peur après les menaces d’une nouvelle milice qui se nomme force unie pour la libération du delta du Niger. Les miliciens soutenaient que si l’armée nigériane ne quittait pas la région ils allaient lancer six missiles ce qui serait « non seulement une surprise pour le Nigéria mais pour le monde entier.»