L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 02/07/2015 – Nigeria, Ghana, Mali, Niger : Attaque, Minusma, nord mali, Investissement, agriculture, cacao, marché financer, Télécoms

Mali – Aqmi – attentat

Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué l’attaque meurtrière contre des Casques bleus burkinabè commise ce jeudi 2 juillet 2015 dans la région de Tombouctou, dans le nord-ouest du Mali, rapporte l’agence privée mauritanienne Al-Akhbar. Selon un communiqué du gouvernement malien condamnant « fermement » cette attaque il s’agit d’un convoi de soldats burkinabé de la Minusma qui a été victime d’une attaque terroriste, entre  Goundam et Tombouctou et qui causé la mort de cinq soldats et fait sept blessés.

Nigeria – agriculture – importation

La récente décision du Nigeria de ne plus octroyer de devises aux importateurs de riz afin de réduire l’érosion de ses réserves de change tout en soutenant sa politique d’autosuffisance agricole, devrait réduire de pas moins de 10% les exportations indiennes de riz (hors riz basmati) cette année, rapporte  le Hindu Business Line. Le naira, la monnaie nigériane, s’est dépréciée de 26% environ depuis le début de l’année, selon la Banque centrale du Nigeria .

Ghana – cacao – marché financier

L’organe régulateur du cacao au Ghana, le Cocobod, a annoncé hier que le montant du prêt bancaire syndiqué qu’il tentera de lever pour la campagne cacaoyère 2015/16 sera de l’ordre de $ 1,8 milliard. ). « Nous avons l’intention de prendre $ 1,8 milliard cette année et nous espérons que tout ira bien », a indiqué un responsable du Cocobod cité par  Reuters. Outre le préfinancement  de la campagne cacaoyère, le gouvernement espère que cet apport d’argent frais lui permettra de soutenir sa monnaie, le cedi, dont la valeur a chuté de 22% depuis le début de l’année.

Afrique – investissement

Au cours de l’année 2014, le volume des investissements en capital réalisés sur le continent africain a connu une hausse substantielle de 136%, dépassant ainsi les 120 milliards de dollars, selon une enquête sur l’attractivité du continent. « Bien que le nombre de projets d’investissement directs étrangers (IDE) ait chuté de 8,4 % en 2014, le volume des investissements en capital réalisés en Afrique a, lui, bondi à 128 milliards de dollars US, soit une hausse de 136 % en glissement annuel », explique l’édition 2015.d’’’Africa Attractiveness Survey’’ qui souligne aussi que le volume moyen d’investissement consacré à chaque projet est, par ailleurs, passé à 174,5 millions de dollars, contre 67,8 millions de dollars en 2013.

Niger – Télécoms

Le parc des abonnés fixes et mobiles au Niger a connu une hausse de 22,76 % l’année dernière, selon des chiffres contenus dans le dernier rapport du Conseil national de régulation des télécommunications (CNRTP)  remis lundi 30 juin 2015 au gouvernement. Selon le  CNRTP, le nombres d’abonnés fixes et mobiles est passé de 5 069 287 abonnés en 2013 à 6 222 981 abonnés au 31 décembre 2014. Toujours dans la même période, il a également été enregistré un taux de pénétration qui est passé de 28,48% à 33,61%.