L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 02/09/2014 – Côte d’Ivoire, Sénégal, Guinée, Niger, Afrique, MSF : drone, Agadez, Pentagone, sécurité, Ebola, coopération, fonction publique, transport aérien, Air Côte d’Ivoire.

 
Niger – Pentagone – Drone

Les Etats-Unis vont déplacer la base de leurs drones de Niamey, la capitale du Niger, vers le nord du pays pour mieux surveiller les mouvements armés dans la région, rapporte l’AFP, citant un responsable du Pentagone (défense américaine).Washington a commencé à faire voler ses engins sans pilote il y a un an et demi au Niger pour fournir un soutien en renseignements aux forces françaises, qui ont lancé une opération en janvier 2013 contre les islamistes au Mali voisin. Outre ce soutien, les drones permettent également, selon les autorités nigériennes, de “sécuriser les frontières” contre des infiltrations de groupes armés venant du nord du Mali.

Afrique – Ebola – échec – MSF

L’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) a dénoncé ce mardi 2 septembre 2014,  « l’échec » des dirigeants de la planète à « répondre à la pire épidémie d’Ebola de l’histoire » au cours d’une séance exceptionnelle organisée par le bureau du Secrétaire général des Nations Unies et l’Organisation mondiale de la Santé, a appris l’APS. Dans un communiqué  relayé par l’agence de presse sénégalaise (Aps), MSF a également appelé « les pays capable de répondre à une catastrophe biologique, avec notamment des services médicaux civils et militaires, à déployer immédiatement du personnel et des moyens logistiques en Afrique de l’ouest ».La même source souligne que la propagation du virus « ne sera pas limitée sans le déploiement massif de ces ressources médicales spécialisées dans les pays touchés, pour soutenir les efforts de lutte contre l’épidémie ». A travers un communiqué publié ce jour selon l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), souligne que de «  fortes inquiétudes » pèsent sur la sécurité alimentaire des pays touchés notamment la Guinée, Le Liberia et la Sierra Leone.

Guinée – Sénégal – coopération – Ebola

Les pouvoirs publics sénégalais devraient se rapprocher davantage des leaders locaux guinéens et des responsables d’associations de ressortissants de ce pays en vue de mieux maîtriser le déplacements des personnes entre le Sénégal et la Guinée dans le cadre de la stratégie de riposte à l’épidémie d’Ebola, préconise Ato Kwamena Onomo, chercheur au Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (Codessria, basé à Dakar),et spécialisé dans les déplacements de populations en Afrique. « On aura beau à fermer les frontières, mais on ne maitrisera jamais les déplacements des populations. Ce qu’il faut c’est d’éviter les déplacements des personnes malades, contaminées et celles qui sont en contact avec les malades », a notamment souligné le chercheur dans un entretien avec l’Agence de presse sénégalaise (Aps).

Sénégal – fonction publique  – salaires

Le ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, a émis la volonté du gouvernement  de revoir les charges liées aux salaires des fonctionnaires de l’Etat, compte tenu de leur poids dans le budget du pays, lors d’un atelier ouvert  le 01 septembre 2014 à Dakar sur la politique macro-économique et les réformes structurelles pour l’année 2015. Cité par la Pana, Amadou Ba a expliqué qu’en cette année 2014, la Fonction publique sénégalaise compte environ 100 500 fonctionnaires, ce qui représente d’après lui, moins de 1% de la population. « Les dépenses de salaires que nous payons à l’ensemble des agents de l’Etat font exactement 717 milliards pour 2014 et cela pour des recettes fiscales de 1 548 milliards », a signalé le ministre pour qui « cela n’est pas soutenable ».

Côte d’Ivoire – transport aérien – air Côte d’Ivoire

La compagnie aérienne nationale ivoirienne, Air Côte d’Ivoire va entamer ses vols intérieurs à partir du 27 octobre 2014, indique le site spécialisé, Ch-aviation.com. Selon la même source, la compagnie va à partir de son hub d’Abidjan desservir les villes de Bouaké  Korhogo, Man et San Pedro.