L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 02/09/2015 – Côte d’Ivoire, Mali, Nigeria : sécurité, extradition, téléphonie mobile, prévisions, médias, IBK, Gatia.

Côte d’Ivoire – Mali – sécurité

Sept jihadistes maliens présumés ont récemment été arrêtés en Côte d’Ivoire et extradés vers le Mali voisin, ont affirmé rapporte ce mercredi 02 septembre 2015,  l’AFP citant des sources de sécurité ivoirienne et maliennes, ces dernières assurant qu’ils ont reconnu avoir participé à des attaques sur le sol malien.

Nigeria – Afrique – mobile – prévisions

« Un investissement de 80 milliards de dollars dans les réseaux mobiles à travers le continent pourra hisser le taux de pénétration mobile à 80 % d’ici 2020» c’est qu’indique  un nouveau rapport du cabinet Frost & Sullivan. Le Nigeria, le Kenya et l’Afrique du Sud sont parmi les pays africains qui ont le plus popularisé l’utilisation de la téléphonie mobile. Des pays tels que le Zimbabwe, le Botswana, la Tanzanie et d’autres montent également en puissance dans ce segment et dans le mobile money. D’après les prédictions des experts de Frost & Sullivan en 2020, « les transactions mobiles compteront pour 75 % de toutes les transactions bancaires (…) et la valeur des transactions devrait atteindre les 300 milliards de dollars».

Côte d’Ivoire – médias

“Tribune ivoirienne”, c’est le dernier né de la presse ivoirienne dont le premier numéro est paru le 31 aout 2015. Ce nouveau canard, soulignent ses promoteurs entend se singulariser comme un quotidien « indépendant » et « d’investigation ».

Mali – Gatia – IBK

Pour la première fois, le président malien a demandé publiquement aux miliciens du Gatia (Groupe d’autodéfense touareg Imrad et alliés) de quitter la ville sans condition : « Il n’y a plus le cas d’Anéfis. Je vous ai dit que ceux qui ont indument occupé Anéfis pendant la procédure d’accord de paix ont été priés d’évacuer Anéfis sans condition et cela sera. Pas de cas Anéfis »a déclaré le président Ibrahim Boubacar Keita en marge de sa visite officielle au Niger.Les miliciens du Gatia (pro-gouvernementaux) avaient chassé d’Anéfis les ex-rebelles de la CMA, en violation de l’accord signé à Bamako par toutes les parties.

Côte d’Ivoire – BAD – forum

La Banque africaine de développement (BAD) a lancé lundi 31 août 2015 à son siège d’Abidjan son “Forum Baobab”, une série de conférences sur “les multiples facettes du leadership pour le développement africain  animées par des intellectuels « d’envergure internationale » et des « innovateurs ». Le forum a pour objectif de « réfléchir sur la façon de combler les écarts de développement existant sur le continent », de trouver et de partager de nouvelles idées à même de relever les défis auxquels fait face l’Afrique, selon une note d’information de la BAD publié, le 1er septembre 2015. Le Forum Baobab vise essentiellement à « promouvoir des idées concrètes et les meilleures pratiques qui conviennent au développement de l’Afrique ».