L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 02/10/2014 – Nigeria, Côte d’Ivoire, Mali, Ghana : élections, Blé Goudé, CPI, sport, coopération, banque, récession

Nigeria – élections – Ue – coopération
 
L’Union européenne (Ue) et le Nigeria ont signé  un protocole d’entente , en vertu de laquelle une subvention de 15 millions d’euros ira au Nigeria, en vue de renforcer le processus électoral de la nation à la veille des élections générales de 2015, rapporte la Pana. La subvention, qui est la deuxième phase des facilités de pontage du Fonds européen de développement (Fed) au cycle électoral du pays (2011-2015), est destinée à soutenir la primauté du droit, la gouvernance et la démocratie.
 
Côte d’Ivoire – Blé Goudé – CPI
 
L’audience de confirmation des charges contre Charles Blé Goudé, (l’ex-leader des jeunes patriotes favorables à l’ancien président Laurent Gbagbo) a pris fin ce jeudi 2 octobre 2014 à la Haye  devant la Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye (Pays-Bas). Après quatre jours d’audience,  « les juges ont accordé du temps aux parties et participants afin de compléter, par écrit, leurs présentations orales » indique la CPI sur son site web. Selon la même source Le Procureur et le Représentant légal des victimes auront jusqu’au 10 octobre 2014 pour compléter leurs présentations par des observations écrites, auxquelles la Défense pourra répondre le 17 octobre 2014 au plus tard. Dans un délai de 60 jours suivant la réception de la requête finale de la Défense, les juges prendront leur décision. A l’issue de ce délai, la Chambre préliminaire peut confirmer ou refuser de confirmer les charges contre M. Blé goudé soupçonné d’avoir commis des crimes de guerre durant la crise post-électorale entre fin 2010 et avril 2011.
 
Mali – Algérie – sport – coopération
 
Le ministre malien des sports, M. Housseini Amion Guindo, a conclu une visite à Alger par la signature, mercredi 1er octobre 2014, d’un accord de « programme exécutif » qui définit une série d’actions de coopération bilatérale couvrant les trois prochaines années. Durant la période, l’Algérie prendra en charge le revêtement en gazon synthétique de six terrains de football au Mali et offrira au pays 150 bourses de formation (moyenne et longue durée) en graduation, spécialisation et perfectionnement dans diverses disciplines sportives.
 
Ghana – banque – récession
 
Les prêts bancaires au Ghana risquent de connaître une chute importante d’ici la fin de l’année 2014, prédit une étude de la Banque panafricaine Ecobank qui pointe du doigt la faible compétitivité de l’économie du pays. « Les petites et moyennes entreprises qui représente 74% de la clientèle, seront principalement affectés » indique cette analyse, relayée par la presse locale.