L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 02/12/2016 : Nigeria, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Guinée : diplomatie, coopération, flux financiers, insécurité, banque, technologie, mobile, Ohada.

Nigeria : une quinzaine d’accords vont être signés avec le Maroc

Le Nigeria et le Maroc vont signer une quinzaine d’accords bilatéraux en marge de la visite officielle du souverain marocain Mohamed VI, a-t-on appris de source officielle, ce vendredi 02 décembre 2016. La signature prévue de ces accords vont concerner entre autres le secteur pétrolier et le commerce, précise une déclaration du ministre des Affaires étrangères, Mr. Geoffrey Onyema. Le Nigeria est la 3ème étape d’une tournée de Mohamed VI qui a séjourné en Ethiopie et à Madagascar.

Burkina Faso : entre 1972 et 2012, la fuite des capitaux a atteint plus de 1000 milliards FCFA

Le Burkina Faso a connu une fuite de capitaux d’un montant de 1053 milliards FCFA, entre 1972 et 2012, selon une étude du Centre d’analyse des politiques économiques et sociales (Capes) et le Consortium pour la recherche économique en Afrique (Cres). Selon cette étude relayée par la presse locale, ces flux sont alimentés, entre autres, par la falsification des montants des importations et des exportations de biens et services entre le Faso et les pays industrialisés, les comptes résiduels de la balance des paiements, les transferts de fonds non enregistrés.

Côte d’Ivoire : deux gendarmes tués au nord -est du pays

Les forces de sécurité ivoiriennes ont été endeuillées par la mort de deux gendarmes  tués mercredi 30 novembre 2016 dans l’est de la Côte d’Ivoire, moins d’un mois après la mort de quatre personnes dont deux gendarmes au cours d’affrontements dans cette région. Ces deux gendarmes ont été victimes de tireurs embusqués armés de Kalachnikov, à Gbanhui, sur l’axe Bondoukou-Bouna (à 340 km au nord-est d’Abidjan) , selon des sources sécuritaires locales, citées par l’AFP.

Côte d’Ivoire : Commercial Bank va lancer un service de banque mobile en 2017

Commercial bank for Africa prévoit dès 2017, de lancer son service de banque via le mobile (M-Shwari) en Côte d’Ivoire et au Rwanda, en partenariat avec l’opérateur de téléphonie mobile MTN, qui possède des filiales dans les deux pays. « Nos études de faisabilité menées en Côte d’Ivoire montrent que c’est un marché très prometteur », a déclaré Chris Pasha, responsable marketing à la CBA, selon des propos rapportés par Agence Ecofin. Lancé au Kenya en 2013, ce service permet aux clients d’emprunter à tout moment, via leur téléphone mobile. Les utilisateurs du service peuvent également ouvrir un compte d’épargne à partir d’un shilling et engranger des intérêts. 

Guinée : la présidence de l’Ohada revient à Conakry

La Guinée va présider la conférence des chefs d’Etat de l’Organisation de l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada) à partir du 1er janvier 2017. C’est le ministre de la Justice, Me Cheick Sako, qui a donné l’information vendredi 2 décembre devant les députés à l’Assemblée nationale. « A partir du 1er janvier 2017, la Guinée va prendre la présidence tournante de l’Ohada. On n’a jamais présidé cette organisation alors qu’on est membre fondatrice de cette organisation. Cela fait trois ans qu’on est rapporteur, vice-président. Donc on va présider, l’année prochaine la conférence ces chefs d’Etat », a-t-il annoncé dans des propos relayés par le site d’informations guinéenews.