L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 03/02/2014 – Liberia, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal, Burkina Faso, Niger, économie, télécommunications, santé, frontière, bourse

Liberia – dette

La dette  extérieur du Liberia s’élève à 750 millions de dollars, contre 40 millions de dollars pour la dette intérieure indiquent des statistiques fournies par la présidence libérienne. Selon certains analystes le pays s’est remis sur le chemin de l’endettement, alors que sa situation de pays en reconstruction post-conflit lui avait valu une annulation de sa dette qui s’élevait à 4,6 milliards de dollars.

Mali – télécommunications

Le troisième opérateur de téléphonie globale au Mali, Alpha Télécommunication (Atel-SA), prépare activement sa venue dans le pays. Selon le quotidien l’Indicateur du Renouveau, « des agents du troisième opérateur de téléphonie globale viennent de repérer plusieurs sites devant accueillir les installations techniques de la société ». Alpha Télécommunication (Atel-SA)  a acquis sa licence pour un coût de 55 milliards FCFA.

Sénégal – économie

Le Sénégal a connu en décembre 2013, une baisse de 0,1% des produits de consommation courante, rapporte l’agence de presse sénégalaise (APS). «  Cette baisse a été tirée par les prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées (-1,9%), des services de communication (-0,4%), des services de transport (-0,3%), ainsi que des boissons alcoolisées, des tabacs et des stupéfiants (-0,3%) » précise la même source.

Burkina Faso – frontière

Les experts des questions frontalières du Burkina et du Niger ont tenu du 01 au 03 février 2014, une rencontre sur le différend frontalier qui les oppose. « L’objectif poursuivi, selon les deux délégations, est de finaliser le dossier technique et financier pour l’abornement de la frontière Burkina-Niger en vue de le soumettre aux deux gouvernements et aux partenaires techniques et financiers » indique le quotidien burkinabé Sidwaya.

Côte d’Ivoire – santé
 
La Côte d’Ivoire enregistre chaque année entre 15 000 et 20 000 nouveaux cas de cancers, selon des chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), relayés par le site de la télévision ivoirienne. Ce 04 février 2014, sera célébrée, la journée mondiale contre le Cancer. 

BRVM – baisse

La BRVM a clôturé sa séance du lundi 3 février 2014 en baisse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 266.46 à 264.78 points, soit un repli de 0.63%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a cédé 0.44% à 245.56 points contre 246.65 précédemment. La valeur des transactions s’est établie à 251.69 millions de FCFA contre 1.16 milliard de FCFA le vendredi 31 janvier 2014.