L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 03/02/2015 – Nigeria, Bénin, Côte d’Ivoire, Cap-Vert, Afrique, UA : Boko Haram, Cedeao, Volcan, Pico do Fogo, cacao, administration, grève, inflation.

Cap-Vert – Cedeao – Volcan
 
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) a fait un don de 300.000 dollars au Cap-Vert destine aux sinistrés de l’éruption volcanique en cours dans l’île de Fogo, apprend-on auprès de l’organisation régionale.
 
Côte d’Ivoire – administration – grève
 
Les prisons ivoiriennes sont fermées depuis lundi 02 février 2015 en raison d’un mouvement de grève des gardes pénitentiaires, qui réclament notamment une revalorisation salariale, rapporte des sources syndicales citées par la presse. Citant un responsable syndicale qui a requis l’anonymat, l’AFP écrit que « les points de revendications, notamment la prime de contagion, introduits depuis plusieurs mois auprès du gouvernement, n’ont pas été satisfaits ».
 
Côte d’Ivoire – cacao – revenus- hausse
 
La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, a vu le revenu des paysans de cette filière croître de 20% en 2014 après des récoltes historiques, a annoncé le ministre ivoirien de l’Agriculture. « Les prix garantis relativement meilleurs ont permis de procurer des revenus globaux aux producteurs de 1.309,65 milliards  FCFA (2 milliards d’euros), soit 20,51% de hausse pour le cacao » par rapport à 2013, a déclaré Mamadou Sangafowa Coulibaly dans un discours relayé par la presse, le 02 février 2015.
 
Afrique – UA – Mugabe
 
L’Union européenne (UE) a annoncé ce mardi 03 février 2015 que le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, sera autorisé à se rendre dans l’UE malgré les sanctions qui le lui interdisent, à condition cependant qu’il voyage pour représenter l’Union africaine dont il vient de prendre la présidence tournante pour un an, rapporte le site web de JeuneAfrique. L’interdiction de voyager dans l’espace européen sera levée quand il se déplacera en sa qualité de président de l’Union africaine
 
Uemoa – Bceao- inflation
 
Le taux d’inflation, en glissement annuel, est ressorti nul à fin novembre 2014 alors qu’il était stable par rapport au mois d’octobre 2014 dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). La stabilité du niveau général des prix à la consommation de l’UEMOA, au cours des derniers mois, est expliquée par « la compensation de la baisse des prix des produits alimentaires et des carburants dans certains pays, par l’augmentation des tarifs de l’eau et de l’électricité dans d’autres Etats membres », selon un communiqué la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) relayé par Apanews.
 
Nigeria – Cameroun – Tchad – Bénin – Boko Haram
 
Les autorités camerounaises ont confirmé ce mardi 03 février 2015 que quelque 7 500 soldats sont attendus au « fil des mois » au Cameroun dans le cadre de la Force multinationale mixte (FMM) qui sera déployée dans ce pays pour lutter contre la secte terroriste nigériane Boko Haram qui multiplie des incursions dans l’Extrême-nord du Cameroun. Selon Apanews qui relaie l’information, les forces seront composées de 700 soldats béninois et 2500 soldats tchadiens.
 
Cedeao – Cour – justice
 
Les sept nouveaux juges de la Cour communautaire de justice de la Cedeao seront installés mercredi 04 février 2015  au cours de la cérémonie d’ouverture de l’année judiciaire 2014/2015 de la Cour par le président du Conseil de la magistrature de la Communauté, le juge Mamadou Koné, par ailleurs président de la Cour suprême de la Côte d’Ivoire, indique un communiqué de la Cour.