L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 03/03/2014 – Sénégal, Niger, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Cedeao, télécoms, humanitaire, visite, monnaie unique, armée

Sénégal – télécommunications
 
Les filiales du Mali, de la Guinée Bissau et de la Guinée ont généré 42% du chiffres d’affaires de la Sonatel en 2013 contre 38% en 2012, rapporte le site financialafrik.com. En 2013, un  bénéfice net consolidé de 189,635 milliards de FCFA ont été réalisé par les  filiales.
 
Burkina Faso – armée
 
Huit cent militaires burkinabé s’apprêtent à rejoindre le Darfour (Soudan), rapporte Apanews, ce lundi 03 mars 2014. Selon la même source, ces éléments de l’armée burkinabé viennent d’achever leur formation et sont prêts pour le maintien de la paix. Quelques semaines auparavant la Gambie a envoyé des troupes dans cette région troublée du Soudan.

Cedeao – monnaie unique
 
La réalisation de la monnaie unique dans les 15 pays de la Communauté économique et monétaire ouest africaine (Cedeao) bute encore sur « beaucoup de contraintes » note l’expert ivoirien Patrick N’gouan, dans un entretien avec APA. « Le niveau d’inflation doit être inférieur à 3% si on est dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) et si on est dans la Cedeao, il faut que ça soit inférieur à 4% » a-t-il souligné.
 
Niger – humanitaire
 
195 milliards de F CFA attendus des donateurs pour faire face aux défis humanitaires en 2014, d’après le plan de réponse aux catastrophe rendu public par le gouvernement, le 28 février 2014. Cette somme est nécessaire pour répondre aux défis humanitaires à 4 millions de personnes au Niger, selon l’Etat nigérien.
 
Cote d’ivoire – visite officielle
 
Le Président du Burkina Faso, Blaise Compaoré sera ce mardi 04 mars 2014 à Abidjan pour une visite d’amitié et de travail. Selon la présidence burkinabé, citée par Apnews, les questions sur les coopérations bilatérale, sous régionale et internationale seront au menu de cet échange entre les deux hommes d’Etat, l’occasion sera aussi saisie de passer en revue les chantiers entrant dans le cadre du Traité d’amitié et de coopération entre Ouagadougou et Abidjan ».