L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 03/03/2015 – Côte d’Ivoire, Nigeria, Niger, Togo, Afrique : Simone Gbagbo, rénovation, aéroport, Niamey, pénurie, carburant, grève, syndicat, eau, gouvernance.

Côte d’Ivoire – procès – Simone Gbagbo

Le parquet général a requis ce mardi 3 mars 2015 dix ans de prison contre Simone Gbagbo, une peine relativement mesurée pour l’ex-Première dame, désignée comme une protagoniste majeure de la sanglante crise postélectorale de 2010-2011 en Côte d’Ivoire. « Simone Gbagbo a bel et bien participé à la constitution de bandes armées à Abobo », une commune d’Abidjan dont elle était députée (…) ses hommes ont permis l’érection de barrages et participé à un mouvement insurrectionnel », a déclaré, l’avocat général Simon Yabo Odi , cité par l’AFP. M. Odi a accusé l’ex-première dame de “troubles à l’ordre public”,”constitution de bandes armées” et “participation à un mouvement insurrectionnel”.

Niger – rénovation – aéroport

Le gouvernement nigérien envisage d’injecter plus de 125 milliards de FCFA dans la rénovation et la modernisation de l’ aéroport international Diori Hamani de Niamey. Le contrat de convention a été signé lundi 02 mars 2015 à Niamey entre le consortium Architeam, une compagnie nigériane, représentée par son président de conseil d’ administration, M. Tidjani Ousmane, et le gouvernement nigérien représenté par son ministre des Transports, M. Saley Saibou, selon des informations rapportées par Xinhua.

Nigeria – pénurie – carburant

La pénurie de carburant qui sévit actuellement au Nigeria a entraîné une flambée des prix sur le marché noir, où un litre de carburant s’écoule à 120 nairas (59 cents) au lieu du prix officiel de 87 nairas (43 cents), indique des informations forunies par la Pana. Le gouvernement a récemment diminué le prix du carburant de 97 (48 cents) à 87 nairas, après la chute des prix du pétrole sur le marché international. La pénurie qui a frappé la capitale économique Lagos, le 01 mars 2015 s’est par la suite étendue à Abuja.Selon la Pana, il semble que cette pénurie soit directement liée à la baisse de la valeur de la devise nationale, le naira, qui n’encourage pas les importateurs de carburant à faire entrer dans le pays des produits pétroliers raffinés pour les vendre, étant donné les taux de change élevés du dollar américain contre la devise locale.
 
Togo – fonction publique – grève

Les fonctionnaires togolais membres de la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) ont entamé mardi une nouvelle grève de 72 heures pour exiger l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.Le mouvement a été observé dans certains ministères et surtout dans les hôpitaux et établissements scolaires du pays. Seuls les cas d’urgence sont reçus dans les centres hospitaliers universitaires (CHU).
 
 Afrique – eau – gouvernance

La 4ème session du Conseil des ministres de l’Agence intergouvernementale panafricaine eau et assainissement pour l’Afrique (EAA) se tiendra le 09 mars 2015 à Yaoundé, la capitale du pays, a annoncé le ministre camerounais de l’Energie et de l’Eau, Basile Atangana Kouna, qui a pourtant été déchu de son poste lors d’une session extraordinaire tenue le 23 février 2015. Les membres de cette institution avaient en effet, voici quelques jours, «constaté l’absence du président du Conseil des ministres» à leurs délibérations, indiquant toutefois qu’elle «ne remet pas en cause la validité des délibérations de cette session extraordinaire». Ils ont ainsi, dans un rapport relayé par APA, prononcé la «déchéance de fonction» de leur président Basile Atangana Kouna qu’ils ont remplacé par le Burkinabè François Lompo.