L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 03/03/2016 – Burkina Faso, Mali, Nigeria, Côte d’Ivoire : sécurité, Paul Thiéba, IBK, plainte, Défense, Boko Haram, Tic, coopération, Evertek.

Burkina Faso – sécurité – mesure

Le premier ministre a annoncé, ce jeudi 03 mars 2016, la création de « Communauté burkinabè de renseignements » une structure destinée à la lutte et la prévention des actes terroristes qui regroupe «  l’ensemble des structures de renseignements, ainsi que les autorités et les entités ayant une mission d’orientation, d’alerte, d’analyse ou de diffusion de renseignements ». à la mi-janvier 2016, le Burkina Faso a été endeuillé par des attaques qui ont fait 33 morts dans la capitale Ouagadougou.

Mali – IBK – plainte

Un collectif d’associations maliennes a annoncé avoir déposé une plainte pour “haute trahison” contre le président malien Ibrahim Boubacar Keïta auprès de la Haute Cour de justice, habilitée à juger les dirigeants et ex-dirigeants du pays.« Nous avons déposé (…) une plainte contre le président de la République pour haute trahison et gestion calamiteuse (du pays) auprès de la Haute Cour de justice », a déclaré, Bokari Dicko, au nom de ce collectif baptisé “Bloc d’intervention patriotique pour la réunification entière du Mali (Biprem-Fasoko)”.

Côte d’Ivoire – Tic – coopération

La marque de téléphone d’origine tunisienne, Evertek, s’est officiellement installé en Côte d’Ivoire, à travers l’inauguration de sa première boutique ce jeudi 3 mars 2016 à Abidjan. EVERTEK est devenue une marque connue grâce à la téléphonie mobile, mais la marque comprend beaucoup d’autres produits comme les lecteurs DVD, les fours à micro ondes, les machines à laver ou encore les lave-vaisselle.

Nigeria – Turquie – Défense – coopération

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est engagé ce jeudi 3 mars 2016 à soutenir le Nigeria dans ses efforts de lutte contre le groupe terroriste Boko Haram. M. Erdogan, qui se trouve actuellement en visite officielle dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, n’a pas précisé les régions dans lesquelles son pays enverra de l’assistance, mais il a indiqué aux médias à Abuja que les deux pays développeraient tous les moyens possibles pour combattre les terroristes. La Turquie et le Nigeria font face tous les deux aux menaces terroristes et il est donc dans l’intérêt des deux pays de coopérer dans la lutte contre le terrorisme, a-t-il souligné.