L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 03/04/2014 – Nigeria, Ghana, Sénégal, Côte d’Ivoire, Afrique, Ue, économie, transport, distinction, technologie, fête nationale, coopération

Nigeria – économie – PIB

Le Nigeria dévoilera dimanche 06 avril 2014, son nouveau Produit Intérieur Brut (PIB) recalculé qui placera l’économie de ce pays à la tête des économies africaines, devant l’Afrique du Sud. Avec un PIB nominal d’environ 305 milliards de dollars américains, il est projeté qu’il s’améliore entre 40 à 60 % et va surplomber celui de l’Afrique du Sud, qui est actuellement à 350 milliards de dollars américains.
 
Nigeria – Ghana – distinction – technologie

Le concours ‘’Africa Connected’’ a distingué, mercredi 02 avril 2014 à Nairobi (Kenya) trois ouest africains sur les cinq lauréats choisis par le jury. Il s’agit des Nigérians, Eric Obuh et Esoeghene Odiete et du Ghanéen Christopher Panford. Lancée il y a six mois, cette compétition avait pour objectif de réunir des histoires vécues inspirantes témoignant de l’influence du web et des produits Google sur la vie quotidienne des Africains. Au total 2200 histoires provenant de 35 pays d’Afrique sub-saharienne ont été enregistrées.

Sommet Ue – Afrique – coopération

Le quatrième sommet Union européenne – Afrique qui s’est terminé ce jeudi 3 avril 2014 à Bruxelles (Belgique) a permis l’adoption d’une feuille de route 2014 – 2017 ciblant  les domaines de coopération  suivantes: la paix et la sécurité; la démocratie, la bonne gouvernance et les droits de l’homme; le développement humain; le développement durable et inclusif, la croissance et l’intégration continentale; ainsi que les questions mondiales et nouvelles.

Côte d’Ivoire – transport – investissement

En Côte d’Ivoire, 97% des accidents sont dus à des facteurs humains et un parc auto vieillissant de 20 à 30 ans, selon le ministère ivoirien des Transports. Pour faire à cette situation, le gouvernement a annoncé le 02 avril 2014, le renouvèlement du parc automobile avec l’arrivée de 50 000 véhicules pour un montant de près de 100 milliards de FCFA. Le financement sera obtenu grâce au partenariat avec une firme chinoise dont l’identité n’est pas encore révélée. Au niveau du Transport aérien, le gouvernement a aussi fait savoir qu’il va accorder un appui financier d’environ 20 milliards FCFA à la compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire. L’Etat de Côte d’Ivoire détient  65% des parts de la compagnie.

Sénégal – fête nationale

Le Sénégal fêtera ce vendredi 04 avril 2014, le 54è anniversaire de son accession à l’indépendance. « L’amitié entre nos deux pays est basée sur un engagement commun envers les valeurs démocratiques, l’État de droit et le développement économique. Ensemble, nous améliorons la sécurité mondiale grâce à notre soutien aux efforts de maintien de la paix. Nous restons également déterminés à collaborer étroitement avec le Sénégal pour les droits de l’homme, le commerce et la sécurité maritime » a déclaré, le secrétaire d’Etat américain,John Kerry, dans son message de félicitations dont copie a été transmise à Ouestafnews.