L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 03/04/2015 – Côte d’Ivoire, Nigeria, Burkina Faso, Mali, Sénégal : explosion, Bamako, industrie, développement, cimenterie, santé, agriculture, Boko Haram, tourisme.

Mali – explosion

Un homme a été tué ce vendredi 3 avril 2015 dans une explosion survenue dans un domicile privé à Bamako, a indiqué à l’AFP la police, affirmant avoir ouvert une enquête mais estimant d’ores et déjà qu’elle est d’origine « criminelle ». »A l’intérieur de la maison, il y avait plusieurs détonateurs (…) l’explosion a été causée par la manipulation de ces détonateurs », a expliqué Moussa Diallo, un inspecteur de police, cité par l’AFP.

Côte d’Ivoire – industrie – cimenterie

Nihat OZDEMIR, président du groupe turque LIMAK GROUP a annoncé, au cours d’une audience fin mars 2015  avec le président Alassane Ouattara, l’ouverture prochaine d’une cimenterie d’une capacité d’un million de tonne et un million de mètre cube de béton à Abidjan d’ici le début de l’année prochaine.«Nous avons déjà entamé les démarches et acquis un terrain à cet effet » a-t-il rassuré, cité par le site webfinancialafrik.com. D’un coût total estimé à 25 milliards de francs CFA, cette usine viendra animer un secteur qui compte déjà trois majors que sont les sociétés SCA avec ses filiales Ciminter et Socim, Socimat et Cimaf qui comptent cinq usines de production dont une seule à l’intérieur, à San-Pédro au sud-ouest du pays.

Burkina Faso – développement

La Banque africaine de développement(BAD) vient d’octroyer 16 milliards de F CFA au Burkina Faso, destiné au Projet d’appui au Pôle de croissance de Bagré (Papcb) situé à l’est, rapporte APA, le ministère burkinabé de l’Economie et des Finances. Ce financement va permettre à Bagrépôle de réaliser des travaux d’aménagements agricoles de la rive droite du fleuve Nakambé et d’accompagner les producteurs dans la chaine de valeur.

Sénégal – coopération – santé – agriculture

L’Agence Française de développement (AFD) a conclu avec le gouvernement sénégalais, ce vendredi 3 avril 2015 à Dakar, deux conventions de financement d’un montant de 19,678 milliards FCFA destinées aux secteurs de l’agriculture et de la santé. « Ces financements témoigne de l’implication constante de l’AFD aux cotés du Sénégal pour la réalisation des objectifs ambitieux du Plan Sénégal émergent » a déclaré , dans des propos rapportés par APA, M. Jean-Pierre Marcelli, directeur du département Afrique subsaharienne de l’AFD.

Nigeria – Boko Haram – attaque

Dix personnes ont été tuées et huit blessées, dans la soirée du 2 avril 2015 à 19 h 30, dans une explosion près d’une gare routière de Gombe, dans le nord-est du Nigeria, ont rapporté des sources médicales locales, fournissant un nouveau bilan. L’attentat, qui porte la marque du groupe islamiste armé Boko Haram, a été perpétré par une femme, selon un témoignage relayé par la presse.

Côte d’Ivoire – Tourisme – promotion

Un nouveau portail touristique, www.destinationabidjan.ci, pour faire la promotion de la Côte d’Ivoire, a été officiellement présenté lors d’une cérémonie de lancement, ce vendredi 3 avril 2015 à Abidjan en présence du représentant du ministre du Tourisme, Yapobi Victor. « Dans nos différents voyages à l’extérieur nous avons été choqués par des images et des propos qui ne traduisent pas les réalités ivoiriennes », a expliqué le directeur général de la structure initiatrice, spécialisée en solution web, Théophile Touali, cité par l’AIP.