L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 03/06/2014 – Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mauritanie, Presse, politique, élections, parlement, investiture

Côte d’Ivoire – réconciliation – politique

Cinq personnalités proches de l’ex- Chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo dont l’ancien Directeur général du Port autonome d’Abidjan Marcel Gossio, sont rentrées, mardi après-midi, en, possession de leur résidence au cours d’une cérémonie officielle de restitution organisée par le gouvernement, rapporte Apanews. La cérémonie organisée à la résidence de Marcel Gossio à Cocody-Attoban, a été présidée par le ministre auprès du président de la République chargé de la défense, Paul Koffi Koffi. 

Sénégal – code de la presse

Le gouvernement a demandé le retrait du projet de Code de la presse de l’Assemblée nationale en vue de mener une étude, a annoncé ce mardi 3 juin 2014,  le président de cette institution, Moustapha Niasse. Le président de l’Assemblée nationale a indiqué que le texte reviendra à l’hémicycle après la réalisation de cette étude. Ce nouveau code qui tarde à être voté fait l’objet de divergence entre les syndicats des journalistes et certains parlementaires notamment sur la question de la dépénalisation des délits de presse

Côte d’Ivoire – immobilier – public

Le gouvernement ivoirien a lancé ce mardi 3 juin 2014  à Abidjan une vaste enquête afin de dénombrer les biens immobiliers publics frauduleusement et illicitement cédés dans la capitale économique ivoirienne. L’opération est menée par la Société de gestion du patrimoine immobilier de l’Etat (Sogepie) et concerne quelque 32 761 biens administratifs, a indiqué son directeur général, Souleymane Camara.

Mauritanie – élections

L’ouverture de la campagne électorale de la présidentielle du 21 juin 2014 en Mauritanie est annoncée pour le 6 juin prochain, a indiqué dans un communiqué la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ce scrutin a été boycotté par l’essentiel des partis d’opposition .

Guinée Bissau  –  Assemblée nationale

Les 102 députés bissau-guinéens élus aux législatives du mois d’avril 2014 seront investis le 13 juin , a annoncé, Augusto Mendes, le président de la Commission nationale électorale (CNE).