L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 03/06/2015 – Côte d’Ivoire, Sénégal, Togo : procès , crise postélectorale, finances publiques, Bceao, Uemoa, drogue, saisie, piraterie maritime, sommet.

Côte d’Ivoire – procès – militaires

Le procès des Commandants Jean-Noël Abéhi et Anselme Séka, deux ex-chefs militaires sous l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo s’ouvrira jeudi 04 juin 2015 devant une cour militaire à Abidjan, rapporte le site Abidjan.net. Ils seront jugés dans le cadre des exactions commises pendant la crise postélectorale, de décembre 2010 à avril 2011, qui a fait plus de 3000 morts, selon les chiffres officiels.

Uemoa – CPM – finances publiques

Le comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) a recommandé ce mercredi 3 juin 2015 à Dakar, à l’issue de sa deuxième réunion ordinaire de l’année 2015, aux pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) de procéder à un rééquilibrage de leurs finances publiques à moyen terme.« Le comité a noté, en examinant la situation des finances publiques de la zone, le maintien des déficits publics à des niveaux élevés, en liaison avec l’importance des investissements dans les infrastructures en cours dans la plupart des Etats », souligne M. Tiémoko Meyliet Koné gouverneur de la Bceao, cité par APA.A ses yeux, ce rééquilibrage doit être en conformité avec les dispositions du pacte de convergence, de stabilité et de croissance adopté dans l’Uemoa en janvier 2015.

Sénégal – Uemoa – croissance

Le produit intérieur brut (PIB) de l’Union économique et monétaire ouest africain (Uemoa ) au premier trimestre 2015 s’éablit à  6,2% soutenu notamment par la vigueur du secteur tertiaire, rapporte une source officielle. Cité APA, lors d’une réunion de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao) à Dakar, le gouverneur, Tiémoko Meyliet Koné projette à la fin de l’année en cours une croissance du Pib de 6,7% contre 6,5% en 2014 du fait d’une forte actvivité dans le secteur tertiaire et les services marchands.

Côte d’Ivoire – Drogue – saisie

Les douanes ivoiriennes ont opéré fin mai 2015 dernier, une saisie de 147 kilogrammes de cocaïne estimés à 8 milliards FCFA au poste-frontière de Noé en provenance du Ghana. La cocaïne soigneusement bien emballée dans du plastique était dissimulée dans des cardans de gros camion à bord d’un car de transport en commun, selon l’administration douanière ivoirienne, citée par Abidjan.net.

Togo – piraterie maritime

Les dirigeants africains se réuniront du 2 au 7 novembre 2015 en sommet extraordinaire à Lomé pour adopter une charte en vue de lutter contre la piraterie maritime, ont annoncé mardi soir les autorités togolaises.« Un sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) sur la sécurité maritime et le développement en Afrique se tiendra à Lomé du 2 au 7 novembre, afin d’apporter des réponses appropriées, globales et panafricaines aux problèmes de l’insécurité maritime », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Robert Dussey à la presse.