L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 03/07/2014 – Côte d’Ivoire, Nigeria, Ghana, Togo, Uemoa: BRVM, bourse, forum, pétrole, Bayelsa state, santé, Ebola, drogue, Football, Giovanni Trapattoni

Côte d’Ivoire – nationalité
 
Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’homme et des libertés publiques, Gnénéma Mamadou Coulibaly, a déclaré ce jeudi 3 juillet 2014 que « 12 000 demandeurs » ont souscrit pour l’acquisition de la nationalité ivoirienne par déclaration, depuis le mois d’avril 2014.Le ministre de la justice s’exprimait dans le cadre du « Fauteuil blanc », la tribune mensuelle d’échanges du quotidien Le Nouveau Réveil dont il était le cinquième invité pour décrypter la politique du gouvernement en matière de justice avec la presse nationale et internationale.« L’attribution de la nationalité par déclaration est un mécanisme spécial qui ne brade pas la nationalité comme on veut le faire croire », a relevé le ministre Gnénéma Mamadou Coulibaly.
 
Afrique de l’ouest – bourse – Brvm
 
La Bourse régionale des valeurs mobilières d’Abidjan (BRVM) vise 200 milliards FCFA pour l’exercice 2014 à travers l’admission de nouvelles sociétés aux 1er et 2ème compartiment, contre 193 milliards de F CFA en 2013, a déclaré, mercredi 02 juillet 2014, le Directeur général de l’institution, Edoh Kossi Amenouve.
 
Ghana – Ebola – conférence
 
La campagne de lutte contre le virus Ebola au Ghana a besoin d’un soutien logistique de ses partenaires, le directeur général des services de santé du Ghana, Ebenezer Appiah-Debkyira, cité par Xinhua. La campagne se poursuit pour isoler le Ghana de la menace ébola, qui sévit dans certains pays d’Afrique de l’ouest, toutefois la logistique est un défi majeur pour ce pays, a-t-il déclaré à Accra, où s’est tenue du 02 au 03, une conférence ministérielle d’ urgence sur l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’ouest, organisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
 
Nigeria – forum – pétrole
 
Le Nigéria est entièrement prêt à accueillir un forum sur l’investissement et l’économie qui attirera des chefs d’entreprises du monde entier, a révélé ce jeudi 3 juillet 2014 a indiqué le commissaire de l’Etat au commerce, à l’industrie et à l’investissement, Kemela Okara, dans un communiqué relayé par Xinhua. M. Okara a déclaré que le gouvernement créait un environnement favorable avec un dispositif de sécurité et des infrastructures adaptées et un cadre juridique favorable aux investisseurs. L’événement est programmé du 16 au 18 juillet dans l’état de Bayelsa, riche en pétrole.
 
Côte d’Ivoire – Football – Trapattoni
 
Le technicien italien Giovanni Trapattoni a annoncé son arrivée prochaine en Côte d’Ivoire où il prendra en charge la sélection nationale de football, a dit l’intéressé aux médias italiens. « Je vais devenir le nouveau sélectionneur de la Côte d’Ivoire, tout sera officiel dans quinze jours » a fait savoir M. Trapattoni dont les propos ont été relayés par la Pana. Il viendra donc prendre la relève du Franco-tunisien, Sabri Lamouchi, démissionnaire après l’échec de la Côte d’Ivoire lors de la coupe du monde 2014 qui se poursuit actuellement au Brésil.

Togo – drogue – rapport
 
L’Afrique de l’ouest n’est plus seulement une zone de transit pour les stupéfiants produits en Amérique latine, elle est désormais devenue une terre de consommation. Un constat dressé dans le dernier rapport de la commission ouest-africaine sur les drogues.130 tonnes de drogue ont été saisies depuis 2011 au Togo, rapporte le site republicoftogo (officiel).
 
Ghana – football – discipline
 
La Fédération ghanéenne de football (GFA) prévoit de faire signer aux sélectionnés pour les prochaines compétitions internationales des contrats afin de prévenir les difficultés ayant plombé sa participation à la Coupe du monde 2014.Ces engagements seront pris à propos des primes et de la conduite à tenir pendant les compétitions internationales, rapporte la BBC, citant l’instance dirigeante du football ghanéen.Les Black Stars ont fait la grève de l’entraînement pendant la coupe du monde réclamant leurs primes de qualification d’une valeur de trois millions de dollars qui leur ont été finalement payés en cash.