L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 03/09/2014 – Sénégal, Afrique, Uemoa, Bceao, Usa : coopération, rapport, économie, croissance, compétitivité, prévision, santé, Ebola

Sénégal – Ebola – test

Les prélèvements effectués sur l’étudiant guinéen infecté par le virus Ebola et mis en quarantaine à l’hôpital Fann de Dakar indiquent que le patient est toujours atteint de la maladie en dépit de l’amélioration de son état de santé, apprend-on du ministère de la santé et de l’Action sociale.« Le malade est encore positif et par conséquent il sera maintenu en isolement et suivi par le service des maladies infectieuses de Fann », rapporte un communiqué. L’état de santé du jeune guinéen s’est toutefois « nettement amélioré en attendant d’autres tests prévus dans les tous prochains jours », précise ce communiqué reçu des services du ministère de la Santé et de l’Action sociale. 

Afrique de l’ouest – USA – coopération

Les Etats-Unis ont engagés plus de 21 millions de dollars, soit plus de 10 milliards de FCFA pour combattre la maladie à virus Ebola (EVD) en Afrique de l’Ouest depuis sa première éruption en mars 2014.Selon un communiqué des Etats-Unis relayé par APA, ce mercredi 3 septembre 2014, le dernier financement de 1.7 million de dollar sera utilisé pour fournir, en partenariat avec le Programme alimentaire mondiale (PAM) de l’assistance en vivres aux malades de l’Ebola au Liberia. « Une équipe de réponse et d’assistance en situation de catastrophe ou Disaster Assistance Response Team (DART), composée de 26 membres est au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée pour superviser la réponse du Gouvernement américain à la crise de l’Ebola », précise le texte.

Uemoa – économie – prévision

Les prévisions de 6, 6% du taux de croissance en 2014 du PIB en termes réels au sein de l’Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA), ont été maintenues, selon le président du Comité de politique monétaire de l’Union, Tiémoko Meyliet Koné. Dans le communiqué final qui a consacré la fin des travaux de la 3ème session ordinaire du CPM, ce mercredi 3 septembre 2014 au siège de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), M. Meyliet, cité par l’Agence de presse sénégalaise (Aps) a expliqué que « cette performance économique résulterait du regain d’activité attendu de l’ensemble des secteurs ».

Afrique – compétitivité – rapport

L’Ile Maurice (39è  au classement mondial)  le pays les plus compétitifs en Afrique, selon le classement mondial de la compétitivité, établi tous les ans par le Forum économique mondial (WEF) et publié ce mercredi 3 septembre 2014  à Genève.  Selon le texte relayé par Agenceecofin, à l’échelle africaine, l’Ile Maurice est suivie par  l’Afrique du Sud (56è au classement mondial), le Rwanda (62è), le Maroc (72è), le Botswana (74è) , l’Algérie (79è) , la Tunisie (87è) et la Namibie (88è).Le Kenya (90è) et la Zambie (96è) complètent le Top 10 africain. Les économies africaines ont connu des évolutions différenciées. Certaines ont progressé, comme l’Ile Maurice (45è dans le classement 2013-2014) et le Rwanda (66è dans le classement 2013-2014) et d’autres ont reculé, comme l’Afrique du Sud  (53è en 2013-2014) et le Nigeria (120 en 2013-2014). 

Science – Ebola – Japon

Des chercheurs japonais ont indiqué ce mardi avoir développé une nouvelle méthode pour détecter la présence du virus Ebola en 30 minutes. Des chercheurs japonais de l’université de Nagasaki ont annoncé ce mardi avoir développé une nouvelle méthode pour détecter la présence du virus Ebola en 30 minutes, avec une technologie qui pourrait permettre de diagnostiquer rapidement l’infection même dans des pays où les équipements font défaut. Selon eux, « le nouveau procédé japonais, lui, ne nécessite qu’un simple équipement de chauffe, alimenté par une batterie, et le tout ne coûte que quelques centaines de dollars, un prix que les pays en développement devraient être en mesure de payer. Nous n’avons pas encore reçu de demandes, mais serions heureux d’offrir ce moyen d’analyse qui est prêt ».