L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 03/10/2016 – Sénégal, Niger, Mali, Côte d’Ivoire, Nigeria : justice, CAE, nominations, télécoms, santé, fièvre de la vallée du Rift, Minusma, attaque, Aguelhok, pétrole, investissement, politique.

Sénégal : le juge malien Wafi Ougadèye nommé à la tete des Chambres africaines extraordinaires

La présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr Nkosazana Dlamini Zuma, a nommé les juges de la Chambre africaine extraordinaire d’assises d’appel, laquelle sera présidée par Wafi Ougadèye, précédemment conseiller à la Cour suprême du Mali.L’annonce a été faite par les Chambres africaines extraordinaires (CAE), dans un communiqué de presse qui précise que ces nominations sont intervenues le 28 septembre 2016. Wafi Ougadèye sera secondé par Matar Ndiaye, précédemment avocat général à la Cour suprême du Sénégal et Bara Guèye, précédemment président de la première chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Dakar.Ces juges ‘’ont été nommés pour une période de 7 mois allant de la période du 1er octobre 2016 au 30 avril 2017’’, précise le communiqué de l’UA, relayé par l’Aps, ce lundi 3 octobre 2016.

Niger : la fièvre de la vallée du Rift fait 27 morts (nouveau bilan)

L’épidémie de la fièvre de la Vallée du Rift qui sévi au Niger (dans le centre du pays) , a fait 27 décès sur  87 cas enregistrés à selon le dernier bilan fourni par le ministère de la santé le 2 octobre 2016. Selon le secrétaire général du ministère de la Santé publique, Idrissa Maïga Mahamadou, au cours d’un point de presse, ces décès ont été essentiellement enregistrés parmi les patients admis à stade avancé de la maladie.

Niger : création de Niger Telecom avec un capital de 23 milliards

Le gouvernement nigérien va créer un  nouvel opérateur de téléphonie “Niger Telecom”, selon une décision prise lors du dernier conseil des ministres. Dotée d’un capital de départ de 23,5 milliards  FCFA, cette nouvelle compagnie est née de la fusion de ses deux compagnies nationales la Société nigérienne des télécommunications, l’opérateur historique de la télécommunication au Niger, et sa filiale Sahelcom (Société sahélienne de communication).

Mali : un casque bleu tué prés de la frontière algérienne

Un Casque bleu de l’ONU au Mali a été tué et plusieurs autres ont été blessés ce lundi 3 octobre 2016, dont cinq grièvement, dans une attaque combinée contre leur camp à Aguelhok (nord-est), près de la frontière algérienne, a annoncé la Mission des Nations unies au Mali (Minusma). A la suite de tirs de mortier vers 14H00 (locales et GMT) sur le camp de la Minusma à Aguelhok, deux des véhicules d’intervention envoyés pour en identifier l’origine ont heurté un engin, dont “l’explosion a entraîné la mort d’un Casque bleu”, a précisé la force des Nations unies dans un communiqué. « Plusieurs autres soldats de la paix ont été blessés, dont cinq grièvement », selon le texte, qui ne donne pas d’indication sur la nationalité des victimes.

Côte d’Ivoire : le pouvoir interdit la manif de l’opposition contre le projet de  la nouvelle constitution

La manifestation de l’opposition ivoirienne prévue mercredi 05 octobre 2016 devant l’Assemblée où le président Alassane Ouattara doit présenter le projet de la nouvelle Constitution, a été interdite, a annoncé lundi le préfet d’Abidjan, Sidiké Diakité.« L’organisation du sit-in par le Front Populaire Ivoirien (FPI) devant l’Assemblée nationale n’est pas autorisée », a souligné M. Diakité dans un communiqué relayé par l’AFP.« L’administration n’a reçu aucun courrier » des organisateurs relatif à cette manifestation, a-t-il ajouté, en « mettant en garde contre toute tentative de trouble à l’ordre public ».

Nigeria : l’américain General Electric va investir 150 millions de dollars dans le pétrole et le gaz

La firme américaine General Electric (GE) prévoit d’investir près de 150 millions de dollars dans le secteur pétrolier au cours de l’année 2017, rapporte l’agence Reuters, citant un responsable de GE. Cet investissement fait partie d’un projet global d’investissement de 2 milliards de dollars que la firme américaine entend réaliser en Afrique, a précisé, Jay Ireland,  le directeur en charge de l’Afrique de GE.