L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 03/11/2014 – Burkina Faso, Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali, Togo : Can 2015, transition, armée, Ua, distinction, violences, ultimatum, BIDC, éducation, enfance.

Afrique – Can2015 – Caf

La Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2015 se déroulera bien du 17 janvier au 8 février 2015 annonce le site de RFI, ajoutant que la Confédération africaine de football (CAF) a donné au Maroc le soin de clarifier sa situation au plus tard ce samedi. « La CAN laisse jusqu’au 8 novembre au Maroc pour clarifier sa position », ajoute le site de RFI, repris par l’agence de presse sénégalaise (Aps).Une délégation de la CAF conduite par son président Issa Hayatou, a rencontré ce lundi 03 novembre 2014 à Rabat le gouvernement marocain qui avait demandé, en début octobre, un report de la compétition, à cause de l’épidémie de fièvre Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest.

Burkina Faso – Ong – appel – transition

La Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho) a appelé ce lundi 03 novembre 2014 à Dakar l’armée burkinabé à mettre en place un gouvernement civil de transition qui va organiser des élections « justes et démocratiques ».« Les militaires ne peuvent assurer la transition parce qu’il est inscrit dans la constitution du Burkina Faso qu’après vacance de poste du président de la République, c’est à l’Assemblée nationale d’assurer l’intérim jusqu’à l’organisation d’élection juste et crédible », a déclaré le secrétaire général de la RADDHO, Aboubacry Mbodji, devant l’ambassade Burkina Faso à Dakar.

Burkina Faso – Ua – ultimatum – transition

L’Union africaine a donné lundi deux semaines à l’armée du Burkina Faso pour rendre le pouvoir aux civils, après qu’un officier a pris vendredi la tête de l’autorité de transition pour remplacer le président Blaise Compaoré, après sa démission.« Nous demandons aux forces armées de transférer le pouvoir aux autorités civiles, et le Conseil a décidé que ce transfert devrait s’opérer dans une période de deux semaines », a déclaré Simeon Oyono Esono, chef du Conseil de paix et de sécurité de l’UA et ambassadeur de Guinée Equatoriale auprès de l’organisation régionale. A défaut, le pays s’exposerait à des sanctions, a ajouté M. Oyono Esono, cité par l’Afp, à l’issue d’une réunion du Conseil au siège de l’Union africaine dans la capital éthiopienne.

Côte d’Ivoire – armée – distinction

Le Commandant supérieur de la gendarmerie, Gervais Kouakou Kouassi a été promu, ce lundi 3 novembre 2014, au grade de Général de Corps d’armée par le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara. Selon APA, l’annonce de cette promotion a été faite dans un communiqué du ministre auprès du Président de la République chargé de la défense, lu au journal télévisé de 13h00, heure locale et Gmt de la télévision nationale première chaîne de la Radio télévision ivoirienne (RTI 1).En 2011, alors Colonel-major, Gervais Kouakou Kouassi avait été promu au grade de Général de brigade. Il a été ensuite promu Général de Division.

Sénégal – mines – salon

La troisième Edition du Salon international des mines va s’ouvrir mardi 04 novembre 2014 à Dakar (Sénégal). Cette rencontre présidée par le président Macky Sall, verra la participation de plusieurs délégations de divers pays, ajoute la même source. Elle précise que des ministres des pays en charge des mines, dans plusieurs pays, sont également attendus à la rencontre.

Mali – éducation – enfance

297 villages répartis dans 14 cercles du Mali bénéficieront bientôt d’un programme d’amélioration de l’accès des enfants aux services d’éducation de qualité dans les centres de développement de la petite enfance et au 1er cycle de l’enseignement fondamental. Selon le quotidien privé ‘L’indicateur Renouveau’, l’architecture générale du programme, les projets de textes législatifs et réglementaires ont été présentés aux populations de Siby dans la région de Koulikoro par l’ONG Plan-Mali, à la faveur des travaux du lancement. Fruit d’une coopération entre le gouvernement canadien, Word vision, la fondation Aga Khan, Save the Children et Plan Mali, ce projet aura une phase pilote de 3 ans pour un coût de 11 milliards FCFA.

Nigeria – violences – prisons -attentats

Au total, 132 prisonniers ont été libérés lors de l’attaque, survenue dimanche 03 novembre 2014, d’une prison du centre du Nigeria par des assaillants armés, a déclaré le bureau du gouverneur de la région touché, cité par l’Afp.«Il y avait 145 prisonniers au moment de l’attaque. L’un est mort, huit ont été recapturés, et quatre se sont rendus. Le reste s’est enfui» a déclaré à l’AFP Jacob Edi, le porte-parole de l’Etat de Kogi, où se trouve la prison de Koton-Karfe. L’établissement avait été la cible d’une attaque en 2012 par le groupe islamiste armé Boko Haram. Ce lundi 3 novembre 2014, une attaque contre des fidèles musulmans chiites à  Potiskum, dans l’Etat de Yobe (nord) a fait une quinzaine de morts, rapportent la presse locale.

Togo – BIDC -Arcode – Europe

La compagnie financière spécialisée dans le financement des projets de développement Arcode-Europe Ltd vient de prendre une participation de 300 millions d’euros dans le capital de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC).L’accord relatif à cette prise de participation vient a été signé à Lomé (Togo), par le président de Arcode-Europe Ltd, Patrick Meyer et le président de la BIDC, Bashir Mamman Ifo, indique Agence ecofin.