L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 03/12/2014 – Sénégal, Mali, Liberia, Sierra leone, Mali, Mauritanie : énergie, économie, Ebola, récession, insécurité, Sahel, agriculture

Afrique – Ebola – critique – OMS
 
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a tergiversé avant de reconnaître la gravité de l’épidémie en Afrique de l’Ouest, qui à l’inverse a provoqué une véritable “hystérie” de la communauté internationale a indiqué Peter Piot, co-découvreur belge du virus Ebola. Dans des propos relayés par l’Afp, le microbiologiste belge Peter Piot estime que même si l’on pouvait s’attendre à un certain délai avant la confirmation de l’épidémie, il n’y a aucune excuse aux cinq mois supplémentaires qu’il a fallu à l’OMS pour en admettre la gravité.
 
Sénégal – exportations – hausse
 
Les exportations du Sénégal ont connu une forte hausse de 45,4% au terme du mois de septembre 2014 comparé au mois d’août 2014, indique des chiffres de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).Ces exportations sont évaluées à 114,8 milliards FCFA contre 77,5 milliards FCFA au mois d’août, soit une augmentation de 37,3 milliards FCFA (1 FCFA équivaut à 0,0020 dollar).
 
Mali – FMI – reprise
 
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, avoir repris son aide financière au Mali, gelée depuis six mois en raison d’ «irrégularités budgétaires» liées à l’achat d’un avion présidentiel pour 40 millions de dollars et à un contrat d’armement surfacturé. L’institution de Bretton Woods a donné son feu vert au versement de 11,7 millions de dollars de prêts au Mali dans le cadre du plan d’aide de 46 millions approuvé en décembre 2013.
 
Mauritanie – agriculture – distinction
 
l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a primé 13 pays dont la Mauritanie pour le succès de leurs politiques en matière de lutte contre la pauvreté et la faim, a indiqué l’agence mauritanienne d’informations (AMI, officielle), citant  M.Brahim Ould M’Bareck Ould Mohamed El Moctar, le ministre mauritanien de l’Agriculture.
 
Sénégal – Sahel – armes
 
La zone sahélienne est une sorte de ‘’poudrière’’ avec la présence de plus 80.000 kalachnikov en circulation qui font peser une menace sur toute l’Afrique de l’Ouest, a alerté ce mercredi 3 décembre 2014 à Dakar, Jacques Sékène Ndour, un expert de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC). « La zone du Sahel, c’est à la limite une poudrière. Le trafic et la vente d’armes y sont très denses. Cela expose trop la sous-région (…) parce que nous avons plus de 80 000 kalachnikov en circulation dans cette zone », a notamment dit M. Ndour, cité par l’Aps lors d’une rencontre axée sur la criminalité transfrontalière en Afrique de l’ouest.
 
Afrique – développement – finances
 
Le manque de financements constitue le principal obstacle à la mise en œuvre des programmes de développement en Afrique, a dénoncé la présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Mme Nkosozana Dlamini Zuma, le 02 décembre 2014. Selon Mme Dlamini Zuma a déclaré que les grandes visions de l’Afrique comme le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (New Partnership for Africa’s Development, NEPAD) et la Vision de l’avenir 2063, n’ont pas réussi à réaliser des progrès significatifs à cause du manque de sources locales de financement.
 
Mali – Paprem – énergie renouvelable
 
La Banque africaine de développement (BAD) a accordé au Mali un don d’un milliard FCFA pour le financement du Projet d’appui à la Promotion des Energies renouvelables (Paprem), indique des infos relayés par la Pana.