L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 04/02/2014 – Niger, Nigeria, Sénégal, Liberia, Sierra Leone, Areva, parité, énergie, humanitaire, téléphonie mobile, bourse

Niger – Areva

Le gouvernement nigérien et le géant français du nucléaire, Areva se sont fixés comme délai d’achèvement de leurs renégociations des conventions minières, fin février 2014, révèle le site spécialisé, Africaminingintelligence. Les pourparlers entamés depuis plusieurs semaines n’ont pas encore aboutis alors que le contrat qui liait les deux parties est arrivé à échéance depuis le 31 décembre 2013.

Sénégal – parité

Les Femmes Leaders se mobilisent pour l’application effective de la loi sur la parité pour les élections  locales de 2014 au Sénégal. Un atelier sur la négociation politique et la construction de consensus autour de candidates pour la participation à la gouvernance locale aura lieu le 05 février 2014, à Dakar, selon un communiqué transmis à Ouestafnews.

Liberia – humanitaire

Les 52.000 ivoiriens encore réfugiés au Liberia, risquent d’être à cours de nourriture d’ici trois mois, selon Khassim Diagne, chef du bureau de Haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR), cité par l’Agence de presse ivoirienne (AIP).  Selon M. Diagne, le programme alimentaire mondial (PAM), principal pourvoyeur en vivres du HCR, est confronté à une crise sur ses réserves qui ne peuvent couvrir que les trois prochains mois.

Sierra Leone – téléphonie

La compagnie Africell a déclaré avoir franchi la barre des 2 millions d’abonnés actifs sur son réseau en Sierra Leone. Dans un comuniqué rendu public ce mardi 04 février 2014, Africell revendique 65% de part de marché dans le pays et se fixe comme objectif prochain les 3 millions d’abonnés actifs.

Nigeria – énergie

Le gouvernement fédéral a annoncé son vœux de voir la réalisation complète en 2015 du projet gazier qui le lie avec l’Algérie, rapporte le quotidien privé nigérian ”Thisday”. Ce gazoduc qui doit traverser le Niger est destiné à alimenter l’Europe en gaz naturel soit 30 milliards de mètres cubes. Selon le président Goodluck Jonathan, le Nigeria a pour sa part mobilisé 700 millions de dollars, pour l’achèvement de ce projet estimé au total à 20 milliards de dollars.

BRVM – baisse

La BRVM a clôturé sa séance de ce  mardi 04 février 2014 en baisse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 264.78 à 263.41 points, soit un repli de 0.52%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a cédé 0.29% à 244.85 points contre 245.56 lors de la séance du lundi 03 février 2014.