L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 04/02/2015 – Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Nigeria, Uemoa : transition, Boko Haram, Chalouho Coulibaly, distinction, bourse, Brvm

Burkina Faso – transition
 
Des militaires burkinabè, appartenant au Régiment de sécurité présidentielle (RSP) auraient empêché, ce mercredi 4 février 2015,  la tenue de l’hebdomadaire Conseil des ministres, selon Apanews. C’est aux environs de 12 heures (heure locale et GMT) que la rumeur a commencé à être diffusée dans la capitale burkinabè, relayée par certaines radios locales et des réseaux sociaux.
 
Côte d’Ivoire  – Bceao – Chalouho Coulibaly
 
Chalouho Coulibaly vient d’être nommé Directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique (Bceao) pour la Côte d’Ivoire, rapporte Apanews, ce mercredi 4 février 2015 de source proche de l’institution bancaire ouest-africaine. Selon le nouvel organigramme de la Bceao en date du 02 février 2015, consulté par APA, M. Coulibaly remplace Jean-Baptiste Ayayé Aman qui devient Contrôleur général de la Banque et Conseiller du Gouverneur.
 
Côte d’Ivoire – grâce présidentielle
 
La président ivoirien Alassane Ouattara va gracier 3000 détenus, la décision a été prise lors du conseil des ministres de ce mercredi 4 février 2015. Selon le décret, il s’agit d’une  « grâce présidentielle collective » et de « réduction de peine » qui concerne des « détenus  ne présentant aucune dangerosité pour la société et de détenus condamnés à de longues peines mais à qui il reste quatre ans à purger », a précisé le ministre porte-parole du gouvernement, Bruno Koné.
 
Uemoa – Brvm -bourse
 
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) d’Afrique de l’Ouest s’apprête à accueillir cinq nouvelles entreprises en 2015, a annoncé Edoh Kossi Amenounve, le directeur général de la place boursière basée à Abdijan le 3 février 2015.M. Amenounve a précisé que Bank of Africa Mali et deux autres banques actives au Burkina Faso et au Togo figurent parmi les entreprises qui vont rejoindre la cote cette année.
 
Nigeria – Boko Haram – Afrique
 
La création d’un fonds de soutien à la mise en place d’une force multinationale mixte décidée lors d’un sommet de l’Union africaine (UA) tenue fin janvier 2015 à Addis-Abeba en Ethiopie pour lutter contre Boko Haram sera au menu d’une réunion d’experts prévue du 05 au 07 février 2015 à Yaoundé, rapporte Xinhua, de source officielle.