L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 04/03/2014 – Sénégal, bénin, Nigeria, Sierra Leone, coopération, Tourisme, industrie, anacarde, Onu

Sénégal – coopération
 
Un accord de siège a été signé ce mardi 4 mars 2014 à Dakar pour l’établissement au Sénégal, d’un institut de l’Université des Nations-Unies, (basée au Japon). David Malone, le recteur de ladite université en visite actuellement au Sénégal a procédé à la signature avec le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye. Créée en 1973, constitue la branche universitaire de l’Organisation des Nations unies (ONU) et sert les buts et principes énoncés dans la charte de cette dernière. Elle entreprend des recherches pour résoudre les problèmes mondiaux urgents tels que la survie, le développement et le bien-être humain, auxquels l’ONU et ses États membres accordent une attention particulière.
 
Sénégal – tourisme
 
Les arrivées touristiques au Sénégal estimées à un million en 2012, ont engendré des recettes de 352 milliards FCFA, a déclaré ce mardi 04 mars 2013 à Dakar le ministre sénégalais du tourisme et des transports aériens lors d’une conférence de presse.
 
Bénin – anacarde
 
Le gouvernement béninois et les acteurs de la filière d’anacarde, ont décidé de vendre le kilogramme de la noix d’anacarde à 200 FCFA pour la campagne de commercialisation 2013-2014, rapporte Xinhua. Le produit est vendu brut sur le marché chinois, indonésien et en Europe.
 
Nigeria – Industrie
 
Lafarge Cement Wapco, la filiale nigériane du groupe français de matériaux de construction Lafarge, a annoncé qu’il allait investir 1,37 milliard de dollars au cours des trois à quatre prochaines années pour doubler sa capacité de production. L’entreprise prévoit l’expansion de ses deux  cimenteries situées à Calabar (Sud-est)  et à Ashaka (Nord) pour porter sa capacité de production de 8 à 16 millions de tonnes.
 
Sierra Leone – Ban Ki-Moon
 
Le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon est arrivé ce mardi 04 mars 2014 à Freetown pour une visite de deux jours. Le secrétaire général de l’Onu, vient participer à la célébration des 15 ans de présence des forces de maintien de la paix dans le pays.
 
BRVM – baisse
 
La BRVM a clôturé sa séance de ce  mardi 4 mars 2014 en baisse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 259,21 à 258,25 points, soit un repli de 0,37%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a gagné 0,22% à 243,83 points contre 243,29 le lundi 03 mars 2014.