L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 04/06/2014 – Sénégal, Côte d’Ivoire, Togo, Mali, contentieux minier, nationalité, santé, contrebande, industrie, manufacture

Sénégal – Arcellor Mittal – accord
 
Le groupe sidérurgique Arcelor Mittal va payer à l’Etat sénégalais plus de 110 millions d’euros en dommages et intérêts, après un accord à l’amiable dans un litige sur des mines de fer, indique un communiqué du ministère sénégalais des Mines, relayé par la presse. Le Sénégal et le géant indien de la sidérurgie était en contentieux depuis 2007 concernant l’exploitation du minerai de fer de la Falémé  (Sud-est), la partie sénégalaise avait alors saisi le Cour d’arbitrage internationale de Paris pour non respect du contrat .

Côte d’Ivoire – société – nationalité
 
Le gouvernement ivoirien a annoncé, ce mercredi 04 mai 2014 à l’issue d’un Conseil des ministres présidé par le Président Alassane Ouattara, la reprise de l’établissement de la Carte nationale d’identité (CNI) dont le droit de timbre a été fixé à 5000 FCFA. Selon le porte parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, une ordonnance modifiant l’article 109 du code général des impôts relatif au droit de timbre sur la CNI, a été prise au cours de ce Conseil.Cette ordonnance, a-t-il expliqué, « fixe le droit de timbre de la Carte nationale d’identité à 5000 FCFA », pour «tenir compte des équipements nécessaires à sa fabrication ». Dans le même élan, un décret pris le même jour, «confie la production de la CNI à l’Office national d’identification (ONI)».
 
Mali – industrie – manufacture
 
L’organisation patronal des industriels (OPI) du Mali entend rehausser la part du secteur de la manufacture dans l’économie, en la portant de 4 à 10% du produit intérieur brut, selon son président Cyril Achcar, cité par le quotidien privé manlien ‘’Le républicain’’.Selon M. Achcar il s’agira aussi pour le Mali de s’aligner sur la moyenne des pays de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) et de l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa) qui est de l’ordre de 11%. Selon l’OPI, la revalorisation de l’OPI se traduira aussi par la création de 50.000 emplois.
 
Togo – santé – contrebande
 
Une opération coup de poing de trois jours, entre 27 et 29 mai derniers, sur l’étendue du territoire togolais a abouti à la saisie de 9 tonnes 123 kilo de faux médicaments d’une valeur estimée à 200 000 dollars Us, rapporte Xinhua de sources officielles.L’opération est intervenue suite à une réunion préparatoire d’Interpol qui avait regroupé, mars dernier à Cotonou au Bénin, dix pays de l’Afrique de l’Ouest dont le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal et le Togo.