L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 04/07/2016 – Nigeria, Ghana, Côte d’Ivoire, Sierra Leone, Bénin : économie, récession, marché financier, emprunt obligataire, visas, politique, diplomatie, procès, Bceao, Delta du Niger

Nigeria – PIB – récession

Le Nigeria a enregistré en juin un déclin des activités économiques créant une contraction du produit intérieur brut qui risque de mener le pays vers la récession, selon une note de la Banque centrale (CBN).  Au second trimestre de l’année en cours une contraction de 0,36% du Pib a été notée, une croissance négative que le pays n’avait pas connu depuis plusieurs années.

Côte d’Ivoire – Bceao – procès

Le délibéré du procès de ‘’braquage’’ de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), a été reporté au 12 juillet 2016, a annonce-t-on ce lundi de source judiciaire ivoirienne. L’affaire du vol dans les caves du siège de la Bceao remonte à la période 2010-2011, durant la crise post-électorale. Le Procureur Clovis Alexandre Assemian avait requis, 20 ans de prison contre l’ancien chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo et son Premier ministre Gilbert Aké N’gbo ainsi que ses ministres Désiré Dallo (Economie et finances) et Justin Koné Katinan (Budget).

Nigeria – Twitter – suspension

Le site de micro-blogging, Twitter, un des réseaux sociaux les plus prisés sur internet a suspendu le compte officiel (@NDAvengers) du groupe de miliciens nigérians, les vengeurs du Delta du Niger (NDA, en anglais), a-t-on appris de source médiatique locale.

Ghana – visas – politique

Le gouvernement ghanéen a démarré le 03 juillet 2016, sa nouvelle politique de délivrance de visa à l’arrivée pour tous les citoyens de l’Union africaine, a-t-on appris de source officielle. Annoncée depuis le début de l’année par le président John Dramani Mahama, le Ghana entend non seulement faciliter la circulation des passagers mais aussi entend profiter de des opportunités économiques que génère cette nouvelle politique. Notons que les citoyens de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), en vertu du principe de la libre circulation n’ont pas besoin de visa pour entrer sur le territoire ghanéen.

Sierra Leone – Nigeria – diplomatie – enlèvement

Un diplomate sierra-léonais en poste à Abuja au Nigeria a été enlevé le 01 juillet 2016 alors qu’il effectuait un voyage vers Kaduna (200 km au Nord de la capitale Abuja), a appris Ouestafnews de source diplomatique sierra-léonaise. Alfred Nelson-Williams, attaché à la Défense est aussi le Numéro deux de l’ambassade sierra-léonaise au Nigeria. Les autorités sierra-léonaises se sont dites certaines que M. Nelson-Williams est en vie et non pas confirmé la demande de rançon de 40 million de dollars américains que les ravisseurs auraient exigé selon la presse.

Bénin – finance – Talon

L’emprunt obligataire émis par le Bénin,  le 28 juin 2016 sur le marché financier sous régional a rencontré une forte adhésion avec une  sur-souscription de 202 milliards F CFA contre 150 milliards initialement sollicités, soit un dépassement de 52 milliards. Une réussite que le nouveau pouvoir en poste depuis trois mois  assimile  retour de la confiance du marché financier à l’égard du Bénin et  une marque de reconnaissance des efforts en matière de gouvernance publique.