L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 04/08/2015 – Côte d’Ivoire, Niger, Guinée, Liberia, Sénégal : Justice, Anselme Séké Yapo, Hrw, crise postélectorale, CPI, sécurité alimentaire, Alpha Condé

Côte d’Ivoire – Anselme Séka Yapo

Le commandant Anselme Séka Yapo, ancien chef de la sécurité rapprochée de l’ex-Première dame ivoirienne Simone Gbagbo, a été condamné mardi par un tribunal militaire à 20 ans de prison pour “assassinat” durant la crise postélectorale de 2010-2011.« Le tribunal déclare Séka Yapo coupable d’homicide volontaire (…) et le condamne à 20 ans de détention militaire », a déclaré le juge Tahirou Dembelé, après près de trois heures de délibération. La « destitution du corps de la gendarmerie » dont fait partie le commandant Anselme Séka Yapo a été prononcée comme peine complémentaire.

Côte d’Ivoire – Human Rights Watch

La procureure de la Cour pénale internationale doit “urgemment” commencer à enquêter sur les crimes dont est accusé le camp du président Alassane Ouattara lors des violences ayant déchiré la Côte d’Ivoire en 2010 et 2011, a estimé ce mardi 04 août 2015, l’ONG Human Rights Watch. La procureure Fatou Bensouda enquête depuis 2011 sur ces violences nées du refus du président sortant Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite face à son rival Alassane Ouattara à la présidentielle de 2010.

Cedeao – alimentation – importation

Les importations alimentaires de l’Afrique de l’ouest ont progressé de 300% sur les dix dernières années, indique, le rapport de la Banque mondiale intitulé « Connecting food staples and input markets in West Africa »,  Cette statistique démontre l’échec des différentes stratégies visant à booster la productivité de l’agriculture dans cette région. En Afrique de l’ouest, 60% de la population travaille dans l’agriculture, mais la faible productivité enregistrée dans cette activité explique la dépendance alimentaire dans laquelle elle vit.

Liberia – Ebola – Enfance

Environ 70 mille enfants sont menacés au Libéria par l’épidémie d’Ebola, alerte le Fond des Nations-Unies pour l’enfance, (Unicef). Selon la même source ces enfants pour la plupart sont nés au temps fort de l’épidémie. Ils ne disposent d’aucune identité à ce jour et sont exposés à tous les trafics humains notamment la traite humaine ou des adoptions illégales.

Sénégal – négoce pétrolier – enseignement

L’école de commerce sénégalaise ouvre la première formation du continent au métier de négoce pétrolier, en partenariat avec Philia SA, société active dans le secteur pétrolier et gazier, basée à Genève, rapporte Agence Ecofin. Selon les initiateurs de ce Master II, Il s’agit de former sur le continent africain les traders et logisticiens d’un secteur stratégique essentiel.

Niger – Guinée – Alpha Condé

Le président guinéen, Alpha Condé, est arrivé ce mardi 04 août 2015 à Niamey dans le cadre d’une visite officielle d’amitié et de travail de 48 heures au Niger. Une visite qui  vise  à insuffler un nouvel élan à la coopération bilatérale nigéro-guinéenne, selon la présidence nigérienne, citée par Xinhua. Le président Condé est aussi attendu dans les prochains jours à Dakar au Sénégal, selon des sources médiatiques.