L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 04/09/2014 – Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Nigeria: hydraulique, urbaine, Boko Haram, coopération, énergie, pèlerinage, La Mecque, emploi, jeunesse.

Côte d’Ivoire – Hydraulique urbaine

Les besoins en eau potable de la ville d’Abidjan sont estimés, pour une population d’environ 5 millions d’habitants, à 600 000 m3/jour, a indiqué le gouvernement ivoirien. « Ainsi, en vue d’assurer un approvisionnement satisfaisant en eau potable de la ville d’Abidjan, le Gouvernement a mis en place un plan d’urgence ainsi qu’un programme à court et moyen terme, qui nécessitent des moyens financiers importants » lit-on dans le communiqué du conseil des ministres du 03 septembre 2014.

Nigeria – Boko Haram

Les chefs de la diplomatie du Nigeria, du Bénin, du Cameroun, du Tchad et du Niger, appellent à l’aide internationale face à la menace islamiste exercée par la secte Boko Haram. Réunis le 03 septembre  2014 à Abuja, le Nigeria et quatre de ses voisins ont appelé la communauté internationale à les aider à tarir l’approvisionnement en armes et en argent de Boko Haram, qui menace de s’emparer du nord-est du pays. A l’issue de ce conclave avec ses homologues, le ministre nigérian des Affaires étrangères, Aminu Wali a préconisé une coopération régionale efficace sur la question des sources de financement et d’approvisionnement en armes de Boko Haram, et une plus grande coopération de la communauté internationale pour aider à démanteler ces réseaux.

Côte d’Ivoire – énergie – travaux 

La ville d’Abidjan, qui représente 60% de la consommation nationale, connait des difficultés pour son alimentation en électricité de qualité. Cette situation a pour conséquence des baisses de tension et des interruptions fréquentes de la fourniture d’électricité dans certains quartiers de la ville. Aussi, en vue de pallier ces insuffisances et de mieux assurer la satisfaction de la demande d’électricité, le gouvernement a annoncé d’importants investissements dans le cadre du programme de renforcement du réseau électrique de la Côte d’Ivoire. Ces projets démarrés en avril 2014, seront achevés en décembre 2014 pour les premiers, et à la fin du premier semestre de l’année 2015 pour les derniers. Il s’agit entre autres l’extension du poste d’Azito en 225/16,5 KV et le renforcement du réseau associé , la densification du réseau de distribution par la réalisation de 60 départs de distribution, la construction de 150 postes de distribution.

Sénégal – emploi – jeunesse

Le ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, va former 30.000 jeunes d’ici 2016, en raison de 10.000 par an a fait Samba Ndiaye, le directeur de l’Apprentissage, cité par l’Aps. Quelque 6000 maîtres d’apprentissage seront également renforcés sur le plan technique, pédagogique et en équipement pour assurer aux jeunes apprenants des enseignements/apprentissages de qualité, a-t-il ajouté. Selon lui, 5% des demandeurs d’emplois au Sénégal ne disposent d’aucune qualification, « raison pour laquelle, il faut nécessairement corriger cela pour donner la chance au plus grand nombre d’avoir la qualification requise et la compétence pour pouvoir à un emploi ».

Burkina Faso – pèlerinage – Mecque

La compagnie Nas Charter aviation aura en charge, cette année, le transport des 5 300 pèlerins burkinabè à la Mecque seront transportés cette année par la compagnie Nas Charter aviation, rapporte APA, ce jeudi 4 septembre 2014 à Ouagadougou, de sources proches de comité d’organisation du pèlerinage. Selon cette source, le premier acompte a été payé à la compagnie aérienne le 27 août dernier. Le premier vol est prévu le 17 septembre et le dernier le 22 septembre 2014.