L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 05/02/2015 – Burkina Faso, Liberia, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal, Liberia, Sierra Leone, Guinée : Transition, Michek Kafando, Ebola, vaccin, agriculture, maïs, Mobile Banking, Pêche.

Liberia – Guinée – Sierra Leone – Ebola – vaccin

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé que les essais de vaccins à virus Ebola actuellement en cours au Liberia vont bientôt commencer en Guinée et en Sierra Leone, les deux autres pays en Afrique de l’Ouest les plus touchés par la maladie. L’OMS a déclaré que les essais de vaccins au Liberia ont été gérés par le gouvernement libérien, en partenariat avec les Instituts nationaux américains de la santé (Nih) et impliqueront 30  mille volontaires dans les cliniques et les hôpitaux.

Uemoa – Bourse – Brvm

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a clôturé sa séance du jeudi 5 février en baisse par rapport à la séance précédente, selon le bulletin du jour. « L’indice BRVM 10 est passé de 266,77 à 260,90 points, soit un repli de 2,20%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a cédé 1,80% à 253,39 points contre 258,03 précédemment », explique ce document.

Côte d’Ivoire – justice – grève

Quelque 3.000 détenus ayant bénéficié mercredi 04 février 2015 d’une grâce collective ne peuvent sortir de prison à cause d’une grève du personnel pénitentiaire, a annoncé ce jeudi 05 février 2015, le ministre ivoirien de la Justice, qui appelle les gardiens à cesser leur mouvement. « Il est inadmissible que des personnes ayant bénéficié de la grâce présidentielle soient maintenues en détention à cause de cette grève, alors qu’elles devraient être en liberté”, a déploré Gnénéma Coulibaly dans un communiqué.

Mali – Mobile banking – Ecobank

Orange-Mali et le groupe bancaire panafricain Ecobank-Mali ont lancé le jeudi 04 février 2015 au Radisson blu Hôtel de Bamako, « Mobile banking ». Ce service permet aux clients d’Orange Money détenteurs de comptes bancaires Ecobank-Mali de transférer de l’argent entre leurs comptes, rapporte le site abamako.com

Sénégal – pêche – production – chute

Les débarquements de la pêche au Sénégal ont connu un plongeon de 27.148 tonnes à la fin de l’année 2014 par rapport à l’année 2013, indique la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) au Sénégal. Selon la même source, relayée par Apanews, le cumul des débarquements durant la période sous revue s’est établi à 432.772 tonnes contre 459.920 tonnes pour l’année 2013, soit une baisse de 5,9%. Cette situation est due au repli des débarquements de la pêche artisanale de 9% avec un tonnage de 360.124 tonnes contre 395.758 tonnes durant l’année 2013.

Burkina Faso – tension – Transition

Le secrétaire adjoint de l’Organisation des Nations unies (Onu) chargé des affaires politiques, Jeffrey Feltman, a déclaré à Ouagadougou, que la communauté internationale ne pardonnera pas à ceux qui « menacent » le processus de transition au Burkina Faso.« Ceux qui menacent la transition doivent savoir que la communauté internationale les observe et les tiendra responsables. La communauté internationale ne pardonnera aucune entrave à la transition », a déclaré M. Feltman, cité par la Pana, le 04 février 2015 à l’issue d’une rencontre avec le président de la transition, Michel Kafando. Au sein de la transition la cohabitation entre civils et militaires est actuellement dans une phase de brouille et de tension.

Burkina Faso – agriculture – maïs

Le Burkina Faso vient de lancer le Projet de valorisation des variétés de maïs à haut rendement, grâce à un financement de 1,1 milliard de FCFA de la part de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), a rapporte Apanews, citant le ministère burkinabè en charge de la Recherche scientifique. Le projet, pour lequel le Burkina Faso a été désigné comme un pays-pilote dans la zone de l’Union, devrait toucher environ 2000 paysans et favoriser la commercialisation transfrontalière pour les excédents.