L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 05/03/2014 – Burkina Faso, Bénin, Nigeria, Sahel, Bceao, Thomas Sankara, politique, corruption, taux directeurs, coopération

Burkina Faso – Sankara
 
Le Tribunal de grande instance de Ouagadougou  a indiqué ce mercredi 05 mars 2014 qu’il souhaite des pièces complémentaires au dossier que la famille du défunt président Thomas Sankara a déposé sur leur bureau en vue d’avoir l’autorisation d’exhumer d’expertiser la tombe où ce dernier est censé être enterré, rapporte le site fasozine. Les proches de Sankara, assassiné en 1987 dans la foulée du pustch qui a conduit, l’actuel président Blaise Compaoré au pouvoir doute de l’identité de la personne enterré dans le cimetierre de de Dagnoën, un quartier populaire de Ouagadougou.
 
 
Bceao – taux directeurs
 
Les membres du Comité de politique monétaire (CPM) ont décidé de maintenir inchangés les taux directeurs de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), après « l’analyse de la situation économique sous-régionale marquée par une évolution modérée de l’inflation et des perspectives de croissance favorables ». « La croissance est bonne est même plus vigoureuse que nous ne l’avons pensé et il n’y a pas de risques particulières pouvant justifier un mouvement dans les taux. C’est pourquoi le CPM n’a pas jugé nécessaire de modifier les taux de base », a expliqué le gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet.
 
Sahel – ONU
 
Le Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest (UNOWA),  Said Djinnit, a été reçu le mardi 4 mars 2014 à Niamey par le Président Mahamadou Issoufou. « M. Djinnit a tenu à informer le Président des consultations en cours au sujet de la mise en œuvre de la Stratégie Intégrée des Nations Unies pour le Sahel portant notamment sur l’élaboration, en consultations avec les pays et les organisations internationales et régionales concernées, de projets régionaux et nationaux dans les trois domaines définis dans la Stratégie, à savoir: la Résilience, la Gouvernance et la Sécurité » précise le communiqué transmis à Ouestafnews.
 
Nigeria – corruption
 
Le gouvernement américain a obtenu depuis le 03 mars 2014, le gel d’un montant de 458 millions de dollars appartenant au défunt président le Général Sanni Abacha et à ses associés d’alors. Selon le ministère américain de la Justice cette somme,  fruit de la corruption était cachée dans plusieurs compte en France et en Angleterre.

Bénin – politique
 
L’opération de correction de la Liste électorale permanente informatisée (Lepi) entre sera lancée officiellement le 07 mars 2014, d’après Sacca Lafia, le président du conseil d’orientation et de supervision de la LEPI. Lors de la dernière élection présidentielle, la Lepi était au cœur d’une grande controverse.