L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 05/05/2014 – Guinée, Sénégal, Mali, Togo, Niger, Burkina Faso, frontières, humanitaire, santé, plaidoyer, fraude, consommation, cinéma

Guinée –  Sénégal – frontières

La frontière terrestre entre le Sénégal et la Guinée sera rouverte, mardi 06 mai 2014 à 8 heures,  « en raison de l’évolution positive » de l’épidémie de fièvre Ebola qui sévit en territoire guinéen. « A l’heure actuelle, en raison de l’évolution positive de cette épidémie, le gouvernement du Sénégal a décidé d’ouvrir, à nouveau, ladite frontière », a annoncé le ministre sénégalais de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo.

Niger – Mali – humanitaire

Un accord tripartite a été trouvé entre  le Mali, le Niger et le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) pour le rapatriement volontaire des réfugiés maliens. 60.000 ressortissants avaient fui la crise au Mali avec pour trouver refuge au Niger où ils ont passé près de deux ans. 

Burkina Faso – consommation

Une opération de contrôle des prix, de la qualité et de la métrologie des produits de grande consommation, axée sur les producteurs et les importateurs qui va couvrir l’étendue du Burkina Faso, a démarré ce lundi 5 mai 2014, rapporte la presse locale. « Nous avons axé cette opération sur les importateurs et les grossistes car, c’est auprès d’eux que les détaillants et les boutiquiers se ravitaillent. Il s’agit de voir si ces grossistes respectent la marge de bénéfice qui leur est imposée par la loi quand ils revendent avec les détaillants » explique, Amidou Barry, conseiller technique du ministre en charge de l’Industrie et du Commerce. Ce dernier a aussi fait savoir que les que les éventuels « fraudeurs » encourent une peine allant de 500 mille à 10 millions FCFA.

Burkina Faso – culture – cinéma

Le comédien réalisateur Mahamadou Tiendrebeogo alias Souké a lancé le  04 mai 2014 à Ouagadougou, le tournage d’un long métrage de 90 minutes, indique la télévision publique burkinabé, (RTB). Intitulé « ça ou rien », ce film va mettre en lumière les comportements des jeunes filles qui veulent à tout prix se marier avec des hommes blancs.
 
Sénégal – santé – plaidoyer

Le professeur Awa Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de l’Action sociale, a plaidé lundi 5 mai 2014 à Dakar, pour l’allocation de 15% du budget de l’Etat sénégalais au secteur de la santé. Citée par APA, le ministre a souligné que « Le secteur de la santé doit bénéficier de plus d’allocations budgétaires et 15% du budget national doit lui revenir ». Le budget du ministère de la Santé et de l’Action sociale a connu, pour l’exercice 2014, une hausse de 3 milliards 403 millions FCFA, en passant de 123 milliards 692 millions 127 milliards 95 millions, soit 2,75% en valeur relative.

Togo – banque – fraude – législation

Le Togo est en passe de voter une loi une loi pour lutter contre la fraude dans les transactions bancaires, annonce le site officiel republicoftogo. Les députés togolais ont démarré ce lundi 05 mai 2014, l’examen de ce projet de loi sur les infractions relatives aux chèques, aux cartes de paiement et aux paiements électroniques.