L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 05/05/2015 – Burkina Faso, Nigeria, Côte d’Ivoire, Togo : Urbanisme, distinction, transport aérien, Asky, Thomas Sankara, télécom, Globacom, Comium, économie, intégration.

Ghana – Cap-Vert – distinction – urbanisme

La capitale ghanéenne, Accra et celle du Cap-Vert Praia ont été distinguées lors de la première édition du Trophées des maires africains, apprend-on auprès des organisateurs. Ces trophées, initiative de l’éditeur du magazine African Business, Omar Ben Yedder,  récompensent le «  leadership et la contribution des maires de grande, moyenne et petite ville, et rendent hommage aux succès et à l’excellence du développement urbain en Afrique » souligne le communiqué transmis à Ouestafnews. Les villes gagnantes recevront un total de 350 000 $ qui sera utilisé pour des initiatives spécifiques. 50 000 $ iront à la ville de Praia au Cap-Vert (gagnant dans la catégorie « petite ville »), 100 000 $ à Kinondoni en Tanzanie (gagnant dans la catégorie « ville moyenne ») tandis qu’Accra au Ghana (gagnant dans la catégorie « grande ville ») recevra 200 000 $.

Togo – Asky – démission

L’Ethiopien Yissehak Zewoldi quittera ses fonctions de directeur général de la compagnie aérienne régionale Asky le 15 mai 2015. Selon le site officiel du gouvernement togolais, il s’agirait d’un départ  pour « convenances personnelles », M. Zewoldi occupait ce poste depuis octobre 2013. Créée au Togo en janvier 2010,  Asky, filiale d’Ethiopian Airlines,  assure la desserte de 22 villes en Afrique de l’Ouest et du Centre au départ de l’aéroport de Lomé.

Burkina Faso – Thomas Sankara

Le Tribunal militaire invite les conjoints, descendants ou ascendants de l’ancien président burkinabè, Thomas Sankara, à prendre attache avec les autorités compétentes pour affaire les concernant, annonce un communiqué du commissaire du gouvernement relayé par APA. Les ayants droits des 13 personnes décédées ‘’lors des événements du 15 octobre 1987, ou toute personne pouvant donner des informations sur les familles des concernés, (sont invités) à prendre attache avec le commandant de la section de recherches de Gendarmerie de Ouagadougou ou le cabinet du juge d’instruction en charge dudit dossier dans ses locaux”, souligne le communiqué.

Nigeria – Globacom – Comium – téléphonie

Globacom, propriété du milliardaire nigérian Mike Adenuga, serait sur le point de faire une offre de 600 millions de dollars (270 milliards de francs CFA) pour le rachat de la licence de Comium Côte d’Ivoire, rapporte le journal Financial Afrik, Comium le quatrième opérateur du marché ivoirien de la téléphonie mobile avec 4% des abonnés est confronté depuis quelques années à un endettement abyssal évalué selon certaines estimations à 60 milliards de francs CFA courant 2013.

Côte d’Ivoire – intégration – frontière

La conférence annuelle de l’Alliance Borderless aura lieu du 19 au 21 mai 2015 en Côte d’Ivoire, indiquent les organisateurs. Cette rencontre est présentée comme la principale plateforme de dialogue public-privé de  haut niveau et de plaidoyer créée par l’Alliance, pour réunir les différentes parties prenantes autour de thématiques liées à la facilitation du commerce et des transports, pour une meilleure intégration économique de l’Afrique de l’Ouest. L’Alliance Borderless est une association de droit privé constituée en 2011, avec pour objectif de catalyser les efforts du secteur privé ouest africain et de ses partenaires, afin de proposer et de promouvoir des améliorations concrètes à la libre circulation des personnes et des marchandises.