L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 05/06/2014 – Côte d’Ivoire, Liberia, Uemoa, économie, humanitaire, intempéries,ONU, nomination

Côte d’Ivoire – intempéries – bilan

La forte pluie qui s’est abattue la nuit dernière sur la capitale économique ivoirienne a fait six morts dont trois enfants, selon un nouveau bilan officiel, dressé, ce jeudi 5 juin 2014.« Nous enregistrons cinq morts à Mossikro dans la commune Attécoubé », a déclaré, le général Fiacre Kiki, Directeur général de l’Office national de protection civile (ONPC), cité par APA.

Liberia – ONU – nomination

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Antonio Vigilante, de l’Italie, comme son Représentant spécial adjoint pour le redressement et la bonne gouvernance à la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL). M. Vigilante sera également le Coordonnateur résident des Nations Unies et Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Libéria.

Uemoa – croissance – économie

Le taux de croissance de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) pourrait atteindre 6,6% en 2014, a-t-on appris mercredi de source officielle. Cette prévision s’appuie sur la reprise dans le secteur primaire et son effet d’entraînement sur les autres secteurs, a expliqué le Comité de politique monétaire (CPM) de l’Uemoa dans un communiqué publié à l’issue de sa deuxième réunion ordinaire. En vertu du communiqué, le taux de progression du produit intérieur brut (PIB) de l’Uemoa s’établirait à 5,5% en 2013, soit une baisse de 0,8 % par rapport aux estimations précédentes.Cette baisse est liée notamment aux résultats moins satisfaisants que prévu de la campagne agricole 2013/2014 dans les pays du Sahel faisant partie de l’Uemoa.

Togo – humanitaire – réfugiés ivoiriens

Dix-neuf ressortissants ivoiriens réfugiés au Togo ont été rapatriés ce Jeudi 5 juin 2014 par le Haut commissariat des Nations Unies aux Réfugiés (HCR). Le convoi est sécurisé de la frontière Togolaise de Kodjoviakopé jusqu’ à Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire. Depuis le lancement de l’opération de rapatriement des réfugiés ivoiriens en novembre 2011, 1.157 personnes ont été rapatriées avec l’appui du HCR.