L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 05/08/2014 – Sénégal, Côte d’Ivoire, Togo, Afrique: francophonie, sommet, Ebola, prévention, paludisme, politique, élections, CEI, basket.

Côte d’Ivoire – politique – CEI

Le Président du Front populaire ivoirien (FPI) Pascal Affi N’guessan et ses alliés, ont annoncé, mardi, leur participation à une Commission électorale indépendante (CEI) «consensuelle» dont le principe a été acquis au terme d’une rencontre avec le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko.« Le texte de loi ne nous satisfaisait pas. Il y avait une question d’équilibre. Il fallait qu’on s’accorde avec le gouvernement pour un bureau consensuel. Après les échanges, le principe d’un bureau consensuel a été acquis. Le bureau sera consensuel avec la participation de tous, le pouvoir et l’opposition », a déclaré Pascal Affi N’guessan à l’issue de la rencontre, insistant que « ce consensus ira jusqu’à la présidence de la CEI ».« Le gouvernement n’est pas fermé à la mise en place d’un bureau consensuel. L’AFD (Alliance des forces démocratiques) fera sa part. Nous avons toujours montré notre engagement à participer au jeu politique », a-t-il poursuivi, cité par Apa.

Togo – santé – paludisme – prévention

Du 5 au 9 septembre 2014, environ 4 millions de Moustiquaires Imprégnées à Longue Durée d’Action (MILDA) seront distribuées sur toute l’étendue du territoire national dans le cadre de la lutte contre le palidisme, rapporte, Afreepress citant le ministère togolais de la santé. Selon les autorités, au cours de cette campagne de distribution de masse, 1 236 608 ménages sont visés. En 2013, sur le plan national, 881 611 cas confirmés de paludisme ont été recensés, avec 40% pour les enfants de moins de 5 ans. Durant la même année, les enfants de moins de 5 ans ont récolté le meilleur tribut des cas de décès liés au paludisme, notamment 77%.

Afrique – banque mondiale- Ebola – coopération

La Banque mondiale a annoncé qu’elle allait fournir jusqu’à 200 millions de dollars américains pour des fonds d’urgence destinés à aider trois pays d’Afrique de l’Ouest, à savoir la Guinée, le Libéria et le Sierra Leone, à endiguer la pire épidémie d’Ebola de la région.Le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, a indiqué dans un communiqué publié le 04 août 2014 que ce nouvel engagement financier avait été pris en réponse à l’appel des trois pays africains qui sont les plus touchés par le virus et à celui de l’Organisation mondiale pour la santé qui a demandé une assistance immédiate pour contenir l’épidémie qui selon le dernier bilan de l’OMS a fait 887 morts.

Sénégal – Basket – Coupe du monde

L’équipe nationale masculine de basketball du Sénégal a, dans la nuit de lundi 04 au mardi 05 août , quitté Dakar pour Malaga (Espagne), où elle doit effectuer la dernière phase de sa préparation dans l’optique de la 17e édition du Championnat du monde de la discipline à laquelle elle doit prendre part du 30 août au 14 septembre 2014 en Espagne.Au cours de ce stage qui doit durer une vingtaine de jours, les Lions doivent disputer une série de matches amicaux. “Nous avons voulu disputer neuf matches. Mais, pour l’heure, six matches sont confirmés. L’équipe va jouer contre le Mexique deux fois, l’Espagne, la Lettonie et le Koweït avec qui nous sommes en discussions. Il y a d’autres équipes qui sont en place. On verra s’il est possible d’avoir d’autres”, a indiqué l’entraîneur national, Cheikh Sarr, lors d’un point de presse, lundi à Dakar.

Sénégal – francophonie – sommet

Cent deux délégations vont prendre part au 15-ème Sommet de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) prévu du 29 au 30 novembre 2014 à Dakar, a annoncé ce mardi 5 août 2014, El Hadj Hamidou Kassé, président du comité scientifique du sommet.« Au total, 102 délégations représentant plus de 3000 personnes sont attendues au 15eme sommet de l’Oif. Ainsi, Dakar va battre le record de la participation », a notamment dit M. Kassé, cité par APA au cours de l’installation du comité ad hoc chargé des travaux pour la participation des femmes au 15eme Sommet de la Francophonie.