L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 05/09/2014 – Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Sénégal, Togo : crash Air Algérie, trafic aérien, bonne gouvernance, énergie renouvelable, coopération, BAD, diplomatie, enfance.

Burkina Faso – Mali – Air Algérie – rapport – BEA

Un premier rapport dans le cadre de l’enquête sur les causes de l’accident d’un avion d’Air Algérie, survenu le 24 juillet 2014 au Mali, sera dévoilé le 20 septembre à Bamako, ont annoncé vendredi les enquêteurs français. « A la suite des réunions de travail organisées au BEA cette semaine, le président de la Commission d’enquête du Mali (N’Faly Cissé) confirme que la présentation officielle du rapport d’étape aura lieu à Bamako le samedi 20 septembre 2014 », indique le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) dans une note d’information diffusée sur son site internet, et relayée par l’AFP. Ce crash avait causé la mort de 116 personnes.

Côte d’Ivoire – bonne gouvernance – HABG

Le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), René François Aphing-Kouassi, et les huit autres membres ont prêté serment ce vendredi 5 septembre 2014, devant la Cour des comptes de la Cour suprême lors d’une audience exceptionnelle au palais présidentiel, rapporte l’Agence ivoirienne de presse (AIP). Selon la même source cette institution a une mission d’éducation, de prévention et un pouvoir de sanction.

Burkina Faso – coopération – énergie solaire – Widinga

La Banque africaine de développement (BAD), par le truchement du Fonds des énergies durables pour l’Afrique (SEFA) a décidé d’allouer une subvention de 950000 dollars au développement de la centrale solaire photovoltaïque de Windiga, située dans la région de la Boucle du Mouhoun, à l’Ouest du Burkina Faso, rapporte l’Agence de presse africaine (APA) citant ladite banque. Cet appui est destiné à assurer les prestations de conseil restantes, notamment l’élaboration de l’accord d’achat d’électricité, pour une durée de 25 ans, avec la société nationale d’électricité (Sonabel).D’une capacité de production de 20 MW, cette centrale solaire, d’un coût de 50 millions de dollars et dont la durée de vie est estimée à 25 ans, utilisera des panneaux photovoltaïques déployés sur 40 hectares et sera connectée au réseau national géré par la Sonabel. 

Sénégal – Diplomatie – Algérie – Nord Mali

Le gouvernement sénégalais ‘’se félicite’’ de la libération des deux diplomates algériens capturés en avril 2012 à Gao, au Mali, écrit le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, ce vendredi 5 septembre 2014, dans un communiqué. Le Sénégal « salue la mémoire des otages ayant perdu la vie durant leur détention et partage le soulagement du gouvernement algérien ainsi que la joie des familles des otages libérés et du peuple algérien ami et frère en cette heureuse circonstance » précise ce texte relayé par l’Agence de presse sénégalaise (Aps, officielle).

Togo – transport aérien

Le  trafic passager à l’aéroport de Lomé est passé de  300.000 passagers en 2004 à 600.000 en 2013, précisent des chiffres publiés  par l’Organisation internationale de l’aviation civile (Oaci) et relayés par la presse togolaise, ce vendredi 5 septembre 2014. « La croissance devrait s’accélérer avec la mise en service d’une nouvelle aérogare en fin d’année. Elle pourra accueillir 1,5 millions de passagers par an. Et de nouvelles compagnies sont attendues, Emirates, Turkish Airlines et Kenya Airlines, notamment » renchérit le site officiel du gouvernement togolais, republicoftogo.com.

Monde – enfance – droits – Unicef

Environ deux tiers des enfants de la planète âgés de 2 à 14 ans, soit près d’un milliard d’enfants, font régulièrement l’objet de châtiments corporels, indique un rapport publié par l’Unicef. Selon ce texte Environ 95.000 enfants ont été victimes d’homicide en 2012, en outre un cinquième des victimes d’homicide à travers le monde ont moins de vingt ans, et un peu plus de d’un tiers des élèves âgés de 13 à 15 ans font régulièrement l’objet de harcèlement scolaire, selon le même rapport, qui inclut également des chiffres sur les châtiments corporels violents et sur les violences contre les filles — physiques ou sexuelles.