L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 05/10/2016 – Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Niger, Mali, Nigéria : constitution, projet, Ivoirité, Défense, coopération, AFP, développement urbain, Nord Mali, attaque.

 Côte d’Ivoire : Ouattara veut définitivement enterrer l’Ivoirité.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a présenté ce mercredi devant les députés un projet de nouvelle Constitution qui veut en finir avec l’”Ivoirité”, évoquant une « occasion de tourner définitivement la page des crises successives » qui ont secoué ce pays.Pour en finir avec le concept de “l’Ivoirité”, qui a empoisonné la vie de ce pays d’Afrique de l’Ouest pendant plus d’une décennie et manqué de le plonger dans la guerre civile, le projet de texte modifie notamment les conditions d’éligibilité à la présidence de la République. Il prévoit que « le candidat doit être exclusivement de nationalité ivoirienne, né de père ou de mère ivoirien d’origine ». La Constitution actuelle stipule “de père ET de mère”, une disposition visant M. Ouattara, accusé par ses détracteurs d’être d’origine burkinabé.

Mali : deux soldats tués par une mine

Deux soldats maliens ont été tués et deux autres grièvement blessés ce mercredi 5 octobre 2016  près de Tombouctou, dans le nord-ouest du Mali, lorsque leur véhicule a sauté sur une mine, rapporte l’AFP. Une attaque qui intervient deux jours après la mort de deux casques bleus de la Minusma, eux aussi victimes d’une mine à Aguelhok (nord).

Niger : après les Usa, l’Allemagne va installer une base militaire

L’Allemagne par la voix de son ambassadeur en poste à Niamey, a annoncé la construction d’une base militaire pour venir en aide à la mission onusienne présente au Mali. Selon Bernd von Munchow-Pohl, cité par l’AFP,  la construction de cette base aérienne va ouvrir un « nouveau chapitre » dans la coopération entre le Niger et son pays.

Nigeria : le gouvernement met deux avions présidentiels en vente

Le gouvernement fédéral a décidé de mettre en vente deux appareils sur les dix avions présidentiels dont dispose le pays, a-t-on appris de source officielle. La mise en vente  des appareils, un Falcon 7X et Hawker 4000 feront l’objet d’une annonce dans les journaux, a précisé, Garbu Shehu, le porte-parole du président Muhammadu Buhari. Selon, lui cette va permettre de limiter les dépenses dans ce pays frappé par la récession économique. Selon . Shehu dont les propos ont été largement relayés par la presse locale, une partie des avions restants sera affectée à l’armée de l’air.

Burkina Faso : l’AFP, va financer un plan de développement de la ville de Ouagadougou

L’Agence Française de Développement (AFD), est sur le point de financer à hauteur de 52,5 milliards FCFA un plan de développement de la capitale burkinabé, Ouagadougou, a annoncé, son directeur Afrique, Jean-Pierre Marcelli. « J’espère que ce plan sera approuvé prochainement par le Conseil des ministres du Burkina Faso et par notre conseil d’administration avant la fin de l’année », a souhaité Pierre Marcelli, cité par la presse à l’issue d’une audience avec le ministre burkinabé en charge de la décentralisation, Simon Compaoré.