L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 05/11/2014 – Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Mali, Bénin : Oms, élection, procès Gbagbo, Assimi Kouanda, arrestation, Ebola, étude, Pnud.

Côte d’Ivoire – procès – Gbagbo

Le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Fatou Bensouda a proposé, mardi 04 novembre 2014, le mois de septembre 2015 pour l’ouverture du procès de l’ancien Chef de l’Etat Ivoirien Laurent Gbagbo. Cette proposition du procureur a été faite au cours de l’audience de “mise en état” qui s’est déroulée en l’absence de M. Gbagbo qui a “renoncé à son droit d’être présent”. La Défense a pour sa part proposé “novembre ou décembre 2015″ pour l’ouverture de ce procès. Deux audiences distinctes pour l’affaire Laurent Gbagbo contre le Procureur Fatou Bensouda dans le cadre d’une ‘’conférence de mise en état” ont lieu, mardi. Ces audiences ne ‘’marquent pas encore le début du procès” de l’ancien Président ivoirien.

Burkina Faso – Assimi Kouanda – arrestation

Assimi Kouanda, le chef du parti du président burkinabè déchu Blaise Compaoré, a été arrêté mardi 04 novembre 2014 rapporte l’AFP de sources sécuritaires. M. Kouanda, secrétaire exécutif national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), a été « convoqué » par la gendarmerie « suite à des propos pouvant troubler l’ordre public et appelant à des manifestations », a déclaré à l’AFP un officier de gendarmerie. Il a ensuite été arrêté, a indiqué une autre source sécuritaire.

Côte d’Ivoire – infrastructure – voirie – Abidjan

Un investissement d’un peu plus de 30 milliards FCFA, financé par la Banque mondiale et la Côte d’Ivoire, est effectué pour renforcer et améliorer la voirie dans les communes d’Abobo et de Cocody, à Abidjan, a révélé le coordonnateur du Projet d’urgence des infrastructures urbaines (PUIUR), Pierre Dimba, lors d’une visite des chantiers en présence du chef de la Cellule Voiries, réseaux et divers de la mairie de Cocody, Koutouan Gnamba Thomas. Ces travaux, réalisés en collaboration avec le projet de renaissance des infrastructures de Côte d’Ivoire (PRICI), vont du renforcement et de l’amélioration des routes à leur bitumage.

Afrique de l’ouest – Ebola – budget – Pnud

Le virus Ebola est responsable d’une augmentation des dépenses d’environ 30 % dans les trois pays touchés (Guinée, Liberia, Sierra Leone) et les déficits budgétaires sont en train de monter en flèche, selon une étude sur l’impact socio-économique de la crise menée par le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD). Selon le communiqué de l’organe onusien, lu par Ouestafnews , « le Libéria a dû sacrifier 20 millions de dollars qui devaient être consacrés aux infrastructures de développement et la Sierra Leone 16 millions depuis le début de la crise. La Guinée vient juste de revoir son budget afin de tenir compte de cette nouvelle réalité ».

Côte d’Ivoire – Bénin -Mali – OMS – candidature – Afrique
 
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a élu ce mercredi 5 novembre 2014 son nouveau  directeur pour l’Afrique, le médecin botswanais Matshidiso Rebecca Moéti. Mme Moéti, élue par les représentants des 46 pays africains membres de l’OMS réunis à Cotonou, au Bénin, remplacera l’Angolais Luis Gomes Sambo, en poste depuis 2005, au terme du mandat de celui-ci, début 2015. Un revers en somme pour l’Afrique de l’ouest qui avait présenté trois candidats en l’occurrence, le ministre béninois de la Santé, le Prof Dorothée Kindé Akoko Gazard, le Prof Thérèse N’Dri Yoman de la Côte d’Ivoire, le Dr Fatoumata Nafo Traoré, ancienne ministre de la Santé du Mali.