L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 05/12/2014 – Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal, Guinée, Sierra Leone, Liberia, Niger : PDCI, Bertin Konan, protestation, fibre optique, Ebola, arrestation, Gabriel Améyi.

Côte d’Ivoire – Bertin Konan – élection – candidature

Bertin Kouadio Konan, un député de la majorité, s’est déclaré  ce vendredi 05 décembre 2014 candidat à la présidentielle de 2015 en Côte d’Ivoire face au chef de l’Etat Alassane Ouattara, ouvrant une première brèche dans l’apparente unanimité de la coalition au pouvoir.« Oui, je suis candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2015″, a déclaré M. Konan, assis sur une chaise ornée de ses initiales « KKB », lors d’une courte allocution suivie d’une conférence de presse. M. Konan, député du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), va ainsi à l’encontre des consignes données par le dirigeant de cette formation, l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié, qui avait appelé mi-septembre à soutenir M. Ouattara pour 2015.

Mali – société civile – protestation

La Coordination Nationale de Veille Citoyenne  va organiser ce samedi 06 décembre 2014, une grande marche à Bamako pour exiger la démission des membres du Gouvernement impliqués dans les malversations financières dans l’achat de l’avion présidentiel des contrats de matériels militaires, indique les organisateurs, cités par la presse locale.

Niger – fibre optique – coopération

Le gouvernement nigérien vient de bénéficier d’un prêt auprès de la Banque chinoise d’Import-Export, Exim Bank, d’un montant de 49,61 milliards de FCFA relatifs au financement du projet de la dorsale nationale de fibre optique, rapporte Xinhua de sources officielles. Selon le communiqué du gouvernement nigérien, l’accord de prêt, couvre également le financement des autres services de télécommunication, précise le communiqué du gouvernement. L’ambition du gouvernement dans le domaine de la communication large bande, rappelle-t-on, est de porter le taux de couverture nationale de 54% en 2010 à 72% en 2015, et celui de la pénétration des tics de 25% en 2010 à 50% en 2015.

Sénégal – volontaires – Ebola

Une vingtaine de médecins volontaires sénégalais vont rejoindre la Sierra Leone, le Liberia et la Guinée, principaux foyers de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’ouest, rapporte ce vendredi 5 décembre 2014 le quotidien privé sénégalais, ‘’Le Témoin’’ qui précise que le premier lot partira dès ce jour à destination de Paris où se fera le dispatching. Une équipe sanitaire d’environ 100 nigérians doit aussi arriver en Sierra Leone pour aider à lutter contre l’épidémie du virus Ebola.Le groupe, qui comprend des médecins, des scientifiques et spécialistes de l’hygiène, a été formé par MSF (Médecins Sans Frontières), selon le site de la BBC.

Togo – Gabriel Améyi – arrestation

Le président de fédération togolaise de football, Gabriel Améyi a été arrêté dans la soirée du jeudi 04 décembre 2014 par la police à l’aéroport de Lomé alors qu’il revenait de Guinée Equatoriale où il avait assisté au tirage au sort de la CAN 2015 à Malabo. Selon le correspondant de la BBC au Togo, le président de la Fédération togolaise de football (FTF) a été placé en garde à vue suite à une plaine émanant d’un homme d’affaire béninois. Les responsables de la FTF n’ont pour le moment pas confirmé l’information restant injoignable malgré les tentatives du correspondant de la BBC.