L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 05/12/2016 : Mali, Nigeria, Sénégal, Bénin : justice, Michel Tomi, IBK, agriculture, sécurité alimentaire, Défense, forum, administration.

Mali : la Cour d’appel de Paris valide l’enquête sur l’affaire Michel Tomi

L’enquête sur l’homme d’affaires corse Michel Tomi, soupçonné de corruption dans ses activités en Afrique, notamment au profit du président du Mali, a été validée ce lundi 5 décembre 2016 par la cour d’appel de Paris, qui a rejeté les recours de la défense, selon les avaocats de la défense, cités par l’Afp. Figure de l’industrie du jeu sur le continent africain, Michel Tomi avait été mis en examen par les juges d’instruction en juin 2014 pour corruption d’agent public étranger, faux et usage de faux, abus de confiance, recel d’abus de bien social, entre autres.

Nigeria : ouverture de la 11ème conférence de la CEA, axée sur la sécurité alimentaire

La 11ème Conférence économique africaine s’ouvre ce lundi à Abuja, la capitale politique nigériane, Prés de trois cents chercheurs, responsables de politiques et partenaires de développement  vont échanger des idées sur les enjeux actuels du développement en Afrique, et notamment sur la façon de vaincre la faim et d’assurer la sécurité alimentaire sur le continent.Cette rencontre annuelle, co-organisée par la Banque africaine de développement (BAD), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), porte sur le thème « Nourrir l’Afrique : vers une agro-industrialisation pour une croissance inclusive ».

Sénégal : le président souligne la nécessité de renforcer les armées africaines

Le président sénégalais Macky Sall et le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian ont insisté lundi à Dakar sur la nécessité d’équiper les armées africaines et de renforcer les moyens des forces de paix face à la menace terroriste. « La vérité, c’est que dans la plupart de nos pays, nos armées ne sont pas au point », a déclaré Macky Sall à ce lundi 5 décembre 2016, l’ouverture du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique.

Bénin : recensement annoncé des agents de la fonction publique

Le gouvernement béninois envisage d’organiser sur tout le territoire national un recensement-paiement des agents en activité et des pensionnés civils et militaires à compter du 14 décembre 2016. « Le paiement des salaires et pensions du mois de décembre 2016 se fera à vue aux centres de paiement indiqués (Recette Perception, Recettes des Finances ou Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique) et sera conditionné au recensement effectué sur place au lieu de paiement », annonce une note de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique.