L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 06 /10/2015 – Burkina Faso, Bénin, Nigeria : Boko Haram, Lac Tchad, attaque, justice, saisie, Alison-Madueke, RSP, désarmement, Indice Ibrahim, FMI, croissance, prévision.

Burkina Faso – RSP – désarmement

La cérémonie officielle marquant la fin du processus de désarmement de l’ex Régiment de sécurité présidentielle (RSP), auteur du putsch marqué du mois dernier au Burkina Faso, s’est tenue ce mardi 6 octobre 2015 à la Place de la Nation à Ouagadougou, rapporte Apanews.

Bénin – environnement – hydraulique

Le gouvernement béninois a décidé de repeupler les plans et cours d’eau du Bénin, avec un effectif de un millions d’alevins, avant le 30 novembre prochain, a annoncé, le ministre béninois de l’Agriculture, de l’Elevage et de la pêche, Rufin Nansounon. « A travers cette initiative, l’exécutif béninois veut restaurer progressivement les stocks halieutiques à des niveaux permettant de rétablir progressivement et maintenir les populations des stocks halieutiques au-dessus des niveaux de biomasse qui permettent d’obtenir un rendement maximum durable ou production maximale équilibrée », a-t-il dit, cité par Xinhua. Ce repeuplement consistera à déverser chaque année par le gouvernement béninois, 10 millions d’alevins dans les différents lacs retenues, fleuves, pour booster la production halieutique.

Afrique – FMI – croissance – baisse

Le Fonds monétaire international (FMI) a une nouvelle fois abaissé, dans son nouveau rapport sur les perspectives mondiales publié le 6 octobre, ses prévisions de croissance pour l’Afrique subsaharienne. L’institution a estimé que la région ne devrait enregistrer qu’une croissance de  3,8 %, contre 5,0 % en 2014, soit une révision à la baisse de -0,7 point par rapport aux prévisions d’avril. «En 2015, le ralentissement est essentiellement consécutif à la baisse des prix des matières premières et à une demande chinoise plus faible», a précisé le Fonds rappelant que la Chine est devenu le premier partenaire commercial de l’Afrique subsaharienne». Pour 2016, la croissance devrait repartir à la hausse dans la région, pour atteindre 4,3%, soit un recul de 0,8 point comparativement aux prévisions d’avril.

Nigeria – Tchad – Boko Haram

Onze soldats tchadiens ont été tués mardi dans une attaque d’insurgés de Boko Haram contre une position de l’armée près de la frontière avec le Nigeria, démontrant une nouvelle fois que les islamistes nigérians,. Rapportel’Afp de source sécuritaire tchadienne.

Nigeria –  Alison- Madueke

Près de 40.000 livres sterling ont été saisis ces deux derniers au sein de l’entourage de Diezani Alison-Madueke, l’ex- ministre nigériane du pétrole actuellement dans le viseur de la justice britannique pour une affaire présumée de blanchiment d’argent. Arrêtée à Londres, le vendredi 03 octobre 2015, en compagnie de trois de ses proches, l’ex- ministre avait été par la suite libérée sous caution.

Afrique – gouvernance – indice Ibrahim

L’Afrique de l’ouest est la seconde région du continent la plus performante, d’après les résultats de l’indice Ibrahim de la gouvernance dont l’édition 2015 a été publié le 05 octobre 2015.« L’Afrique australe demeure la région la plus  performante, avec un score moyen de 58,9 (sur 100), suivie par l’Afrique de l’Ouest (52,4), l’Afrique du Nord (51,2) et l’Afrique de l’Est (44,3) » précise le communiqué de la fondation Ibrahim transmis à Ouestafnews.