L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 06 /10/2015 – Burkina Faso, Côte d’Ivoire, climat, campagne, électoral, fichier, contrôle, fonds vert, changement climatique, santé, Ebola.

Sénégal – fonds vert – climat

Au Sénégal, le Fonds vert de l’ONU va accorder un financement de 7,6 millions de dollars à un projet porté par les autorités locales et visant à augmenter la résilience des écosystèmes et des communautés dans le bassin arachidier à travers la restauration de la productivité de terres salines. Le Sénégal, avec le Malawi sont les deux premiers pays africains a bénéficier de cette manne promis par les pays riches lors la conférence climat de Copenhague en 2009, pour aider les pays en développement à faire face au dérèglement climatique.

Sierra Leone – Ebola

Certains hommes produisent des échantillons de sperme testés positifs au virus Ebola neuf mois après les premiers symptômes, indique un communiqué de presse de l’organisation mondiale de la santé (OMS) relayant les résultats d’une étude publiée dans le “New england journal of medicine”, le 14 octobre 2015. Cette étude a été menée conjointement par le ministère de la Santé et de l’Assainissement de la Sierra-Leone, le ministère de la Défense de la Sierra Leone, l’OMS et les Centers for disease, Control and prevention(CDC) aux Etats-Unis d’Amérique.

Burkina Faso – campagne – élections

La campagne électorale en vue de l’élection présidentielle va débuté ce dimanche 08 novembre 2015. Initialement prévues le 11 octobre 2015, ces élections présidentielle et législatives ont été reportées au 29 novembre en raison du coup d’Etat manqué du 16 septembre mené par un ancien bras droit de Compaoré, le général Gilbert Diendéré, qui a depuis été arrêté et inculpé de “crimes contre l’humanité” par la justice militaire. Le 06 novembre le parlement intérimaire a régler la question du mandat présidentiel en procédant à une modification qui le rend désormais renouvelable une seule fois.

Côte d’Ivoire – Sénégal – Uemoa – mobile – banque

Orange Money détient ainsi 35% du nombre global de souscripteurs aux services financiers par téléphonie mobile dans l’Union, suivi par Moov (21%) et MTN (17%), c’est qu’indique des chiffres de la Banque centrale des états de l’Afrique de l’ouest (Bceao) relayés par Apanews, ce vendredi 06 novembre 2015. Au sein de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), le nombre  d’initiatives d’émission de monnaie électronique a triplé entre en quatre ans passant de 11 à 32 entre 2011 et 2014.

Bénin – élections –  fichier électoral

Une mission de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) séjourne actuellement à Cotonou, capitale économique béninoise, en vue d’évaluer le processus d’actualisation de la Liste électorale permanente informatisée (LEPI), qui sera utilisé dans le cadre de la présidentielle de février 2016, rapporte Xinhua. Cité par la même source, le général Siaka Sangaré, chef de la mission, a expliqué que l’objectif de la mission va au-delà du simple audit du fichier, mais “est élargie à l’exploration de tout le système électoral”.